Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Présence de fièvre chez l’enfant ayant reçu un vaccin et prise de température

Ce texte ne s’applique pas à la période néonatale, soit aux enfants de moins de 1 mois de vie.


Lors de la saison des infections respiratoires, différents virus peuvent circuler. Considérant la persistance du virus de la COVID-19, se référer aux informations et aux consignes provenant des autorités de la santé publique pour tout symptôme s’apparentant à ceux de la COVID-19. Voir à ce sujet la page Symptômes, transmission et traitement.


Certains vaccins peuvent entraîner de la fièvre ; il s’agit d’une réaction normale du corps humain. Elle est souvent bénigne, facile à soigner et à soulager. La fièvre peut survenir dans les 48 heures suivant la vaccination. Dans le cas du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) ou du vaccin contre la varicelle, la fièvre peut survenir dans la période de 5 à 12 jours suivant la vaccination. Si vous pensez qu’un enfant fait de la fièvre, il est fortement recommandé de prendre sa température corporelle. D’ailleurs, il est important d’utiliser la bonne méthode pour prendre la température d’un enfant.

COMMENT PRENDRE LA TEMPÉRATURE D’UN ENFANT?

La méthode à privilégier pour la prise de température dépend de l’âge de l’enfant. La prise de la température par voie orale n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans. La température rectale (dans le rectum) est d’une grande fiabilité et demeure la plus précise. D’ailleurs, elle est la seule recommandée pour les enfants de 2 ans et moins. La température axillaire (sous l’aisselle) peut être pratique pour découvrir la fièvre chez un jeune bébé. Cependant, elle doit être confirmée par la température rectale si elle est supérieure à 37,5 °C ou si elle est égale ou inférieure à 37,5 °C, mais que l’enfant est chaud au toucher et semble malade.

En ce qui concerne les enfants âgés de plus de 2 ans, la prise de température par voie axillaire ou tympanique (dans l’oreille) est une méthode adéquate. À noter que cette méthode est rapide, mais que le résultat est moins fiable.

Variation normale de la température selon la méthode utilisée chez les enfants de plus de 1 mois :

Voie rectale (dans le rectum) 36,6 °C à 38,4 °C
Voie orale (sous la langue) 35,5 °C à 37,9 °C
Voie axillaire (sous l’aisselle) 34,7 °C à 37,5 °C
Voie tympanique (dans l’oreille) 35,8 °C à 38 °C

QUEL THERMOMÈTRE UTILISER?

Pour prendre la température de l’enfant, utilisez un thermomètre numérique en plastique incassable. En plus d’être sécuritaire, ce type de thermomètre permet de mesurer la température autant par voie rectale que par voie orale ou axillaire. Pour des raisons hygiéniques, réservez un thermomètre distinct pour l’usage rectal et utilisez chaque fois un embout de plastique jetable. On doit aussi désinfecter adéquatement le thermomètre entre chaque usage selon les recommandations de son fabricant. Lorsque vous appliquez un gel lubrifiant à base d’eau ou de gelée de pétrole provenant d’un sachet à dose unique sur l’embout de plastique jetable, cela facilite l’insertion du thermomètre dans le rectum de l’enfant.

N’utilisez pas de thermomètre à mercure, car s’il se brise, il libère une substance dangereuse pour les personnes et pour l’environnement.

QUE FAIRE SI L’ENFANT FAIT DE LA FIÈVRE POSTVACCINATION?

Si l’enfant a moins de 3 mois, prévenir immédiatement le parent afin qu’il vienne le chercher. La présence de fièvre à cet âge nécessite une consultation médicale, peu importe si l’enfant a reçu ou non un vaccin récemment.

Si l’enfant est âgé de 3 mois ou plus, prendre les mesures nécessaires (l’habiller confortablement, le faire boire plus souvent, le surveiller et reprendre sa température après 60 minutes ou plus tôt si son état semble se détériorer), et informer le parent de l’état de son enfant. Ainsi, il demeure important d’observer l’enfant afin de mieux diriger les interventions. S’il y a amélioration de son état général, on peut être rassuré. S’il est trop malade pour suivre les activités normales du groupe ou qu’il nécessite des soins particuliers qui requièrent trop de temps et d’attention de la part de l’éducatrice ou de l’éducateur, l’enfant sera beaucoup plus à l’aise à la maison. De plus, si on a jugé nécessaire d’administrer de l’acétaminophène à l’enfant (selon la posologie et les règles prévues dans le protocole pour l’administration d’acétaminophène en cas de fièvre de l’annexe II du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance) et que sa température n’a pas baissé ou que son état ne s’est pas amélioré, il faut demander au parent de venir chercher son enfant. Aussi, cela évitera de compromettre le bien-être des autres enfants.

QUAND CONSULTER UN MÉDECIN?

  • Si l’enfant est particulièrement irritable, pleure sans arrêt, est inconsolable même lorsque sa température descend;
  • S’il a de la difficulté à respirer ou s’il respire vite;
  • S’il ne s’hydrate pas, s’il vomit beaucoup;
  • S’il présente sur la peau de petites lésions rouges qui ne palissent pas sous la pression (pétéchies);
  • S’il est pâle et mal coloré;
  • S’il est somnolent, s’il est difficile à réveiller, s’il est beaucoup plus fatigué que d’habitude et s’il réagit peu aux autres;
  • Si la fièvre persiste plus de 72 heures, peu importe son âge (ou 48 heures si l’enfant a moins de 6 mois);
  • S’il a la diarrhée : si les selles ne peuvent pas être contenues dans la couche ou que l’enfant est incontinent (ne peut pas se rendre à la toilette pour chacune de ses selles), si les selles contiennent du sang ou du mucus;
  • S’il a des convulsions (tremblements, frissons, contractures);
  • S’il a d’autres symptômes qui vous inquiètent.

Important : ne jamais donner un médicament contenant de l’aspirine (acide acétylsalicylique) à un enfant. Aussi, il faut éviter de le couvrir de façon excessive. Les bains frais ne sont plus recommandés ; en plus d’être désagréables, ils ne sont pas réellement efficaces. Mais il faut lui offrir souvent à boire afin de préserver une bonne hydratation.

Si la situation vous semble grave et urgente au point de nécessiter une ambulance, composez le 911.

Pour plus d’information
Pour toute question concernant la vaccination et les réactions possibles en lien avec la vaccination, contactez Info-Santé 811, votre CLSC ou un médecin.

Dernière mise à jour :
25 mars 2022