Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
De bons soins de la peau : comment maintenir son intégrité

La peau intacte est la première ligne de défense contre les micro-organismes, il est donc important de maintenir de bons soins de la peau. Pour éviter les frottements, mouillez les mains avec de l’eau tiède et utilisez une lotion savonneuse douce. Tapotez (plutôt que de frotter) les mains pour les sécher. Si une irritation de la peau ou une réaction allergique survient avec le produit utilisé, arrêtez l’utilisation et consultez un médecin ou un professionnel de la santé.

Lorsque le parent l’a autorisé par écrit, on peut appliquer de la crème hydratante sur les mains des enfants. Rappelons qu’en vertu du Règlement sur les services éducatifs à l’enfance, le service de garde ne peut pas fournir de crème hydratante aux enfants. Ainsi, la crème hydratante doit être fournie par le parent et identifiée au nom de l’enfant à qui elle est destinée.

Il est important de ne pas mélanger les produits utilisés pour l’hygiène des mains. Par exemple, se laver les mains avec de l’eau et du savon puis utiliser une solution hydroalcoolique peut être irritant pour les mains.

L’hygiène des mains est une solution gagnante pour prévenir les maladies infectieuses. On peut contribuer à protéger le personnel et les enfants en adoptant de saines habitudes en matière d’hygiène des mains.

Dernière mise à jour :
28 juillet 2021