Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La maladie de Lyme

La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1977, à la suite d’une éclosion d’arthrite survenue chez des enfants vivant dans la ville de Lyme au Connecticut.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée.

Habitat de la tique

La tique vit particulièrement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les amas de feuilles mortes.

Les stades de développement de la tique

Les tiques présentent trois stades de développement :

  • larve;
  • nymphe;
  • adulte.

À chacun de ces stades, la tique doit se nourrir du sang des animaux ou des humains pour passer au stade suivant. Avant que la tique se nourrisse, sa taille peut varier de 1 à 3 millimètres. La tique peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre. Les nymphes sont petites (de la taille d’un grain de pavot), passent plus souvent inaperçues et restent généralement attachées à la peau de la personne plus longtemps avant d’être détectées. Elles sont plus actives au printemps et pendant l’été. Les tiques adultes sont de la taille d’une graine de sésame, donc plus faciles à repérer, et sont plus actives à l’automne. Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

La maladie de Lyme au Québec

Le nombre de cas déclarés de la maladie de Lyme est en progression au Québec. En 2018, 304 cas ont été déclarés, alors que 32 cas l’avaient été en 2011.

Symptômes

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre, le plus fréquemment aux cuisses, à l’aine, aux aisselles ou au tronc. La rougeur, appelée érythème migrant, est présente dans 60 à 80 % des cas, mais elle n’est pas toujours remarquée. Elle persiste pendant au moins 48 heures et s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres de diamètre. La rougeur peut être en forme d’anneau ou de cible. Elle est parfois très pâle et elle peut avoir des contours mal délimités. Plusieurs personnes présentent aussi de la fatigue, de la fièvre et des courbatures.

Complications

Si la maladie n’est pas détectée et traitée rapidement, elle risque de causer des problèmes apparaissant dans les semaines ou les mois qui suivent la piqûre :

  • problèmes aux articulations;
  • problèmes cardiaques;
  • problèmes neurologiques.

Prévention

Après une activité extérieure, il est important d’examiner sa peau et celle des enfants afin de détecter la présence d’une tique et de la retirer dès que possible. Pour savoir comment procéder, voir le document Retrait d’une tique en cas de piqûre.

Si une rougeur apparaît à l’endroit d’une piqûre de tique survenue il y a moins de 48 heures, il s’agit plus probablement d’une réaction d’hypersensibilité à la piqûre. Les réactions d’hypersensibilité disparaissent généralement en 24 à 48 heures. Par précaution, on peut en dessiner le contour avec un crayon et prendre une photo. Cela permettra de vérifier si la rougeur s’étend, auquel cas on pensera à un érythème migrant.

Antibiotique en prévention

  • À la suite d’une piqûre de tique survenue dans certains secteurs de l’Estrie, de la Montérégie, de l’Outaouais ou de la Mauricie et Centre-du-Québec où le risque d’attraper la maladie de Lyme est présent, un antibiotique en prévention peut être prescrit dans certaines situations. Dans tous les cas, on doit surveiller l’apparition des symptômes.
  • Si la piqûre de tique s’est produite ailleurs au Québec, un antibiotique en prévention n’est pas recommandé. On doit toutefois surveiller l’apparition des symptômes.
  • Pour une piqûre de tique survenue ailleurs au Canada ou aux États-Unis, dans les zones où le risque de contracter la maladie est important, un antibiotique en prévention peut aussi être prescrit.
Toute personne piquée par une tique dans une zone à risque au Québec ou ailleurs au Canada ou aux États-Unis doit contacter Info-Santé 811.

Une personne présentant des symptômes de la maladie de Lyme dans les jours, les semaines ou les mois suivant la pratique d’activités extérieures à risque d’exposition aux tiques doit contacter Info-Santé 811 ou consulter un médecin. Si vous consultez un médecin, si possible, apportez la tique dans un contenant hermétique comme un contenant à pilules.Une fillette reçoit du sirop.

Pour plus d’information :

quebec.ca/lyme

Dernière mise à jour :
4 décembre 2019