Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Grippe

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection aiguë des voies respiratoires causée par le virus influenza. Les enfants sont les plus touchés, surtout ceux qui sont âgés de 3 à 10 ans.

Les jeunes enfants transmettent plus facilement l’influenza, car ils excrètent plus de virus et plus longtemps, et ce, même en l’absence de symptômes.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de la grippe débutent soudainement et sont principalement la fièvre élevée et la toux. Ils peuvent être accompagnés de douleurs aux muscles, de frissons, d’écoulement nasal, de maux de gorge, de maux de tête et de fatigue importante. Chez les enfants, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée sont plus fréquents et la fièvre atteint souvent 39 °C ou plus. Chez le très jeune enfant, les symptômes peuvent être plus subtils, tels que le refus de manger ou de boire et la baisse d’intérêt dans les activités.

Quelles sont les complications?

La grippe peut entraîner une aggravation de l’asthme, une otite, une sinusite, une pneumonie ou une bronchite.

Comment se transmet-elle?

La transmission se fait par contact avec les sécrétions respiratoires :

  • Par projection de gouttelettes lors de la toux et des éternuements.
  • Par contact direct avec la personne malade, comme lors des accolades.
  • Par contact indirect, par l’intermédiaire des surfaces ou des objets contaminés par la personne malade.

Le virus influenza peut survivre jusqu’à cinq minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions séchées et 48 heures sur les objets.

Quelle est la période de contagiosité?


La période de contagiosité commence 24 heures avant le début des symptômes et se poursuit jusqu’à sept jours après. Cette période peut toutefois être plus longue chez les jeunes enfants.

Existe-t-il un traitement?


La plupart des enfants et des adultes en bonne santé n’ont pas besoin de traitement particulier contre la grippe. Toutefois, des antiviraux peuvent être prescrits dans certains cas. De plus :

  • on veillera à ce que l’enfant s’hydrate bien en le faisant boire souvent;
  • on lui donnera un médicament contre la fièvre au besoin;
  • si nécessaire, on utilisera une solution saline dans les narines; chez le jeune enfant, on aspirera les sécrétions nasales avec une petite pompe prévue à cet effet et vendue en pharmacie.

L’enfant doit-il être exclu du service de garde?


L’enfant n’a pas à être exclu du service de garde. Il ne sera exclu que s'il est incapable de participer aux activités de son groupe.

Quelques conseils pour prévenir la grippe


Pour prévenir la transmission de la grippe, on doit renforcer les mesures suivantes :

  • L’hygiène des mains.
  • L’hygiène respiratoire.
  • Le nettoyage et la désinfection des objets et des surfaces, particulièrement ceux que l’on touche fréquemment ou qui sont souillés par les sécrétions.

Lors d’une situation suspecte de transmission active, la responsable du service de garde peut communiquer avec Info-Santé 8-1-1 pour des conseils et recommandations.

Le saviez-vous?


  • Les décongestionnants oraux pris en pilules, en liquide ou en vaporisateur (p. ex. : Otrivin®) et les médicaments contre la toux sont à éviter parce qu’ils ne sont pas très efficaces et qu’ils peuvent causer une accélération des battements du coeur, une incapacité à dormir et même la mort chez les jeunes enfants. Santé Canada recommande de ne pas utiliser ces médicaments chez les enfants de moins de 6 ans et de les utiliser avec prudence chez les enfants de 6 ans et plus.
  • On ne doit pas donner d’ibuprofène (p. ex. : Advil®, Motrin®) à un bébé sans l’avis d’un médecin.
  • L’acide acétylsalicylique, comme l’Aspirine®, n’est pas recommandé non plus chez un enfant ou un adolescent sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

Pour plus d’information sur les sujets traités :

Dernière mise à jour :
13 février 2019