Vous êtes ici Liste d'outils

Article 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Le molluscum contagiosum


Le molluscum contagiosum est une infection bénigne de la peau causée par un virus. C’est une infection commune, mais plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans et chez ceux qui ont de l’eczéma.

Quels sont les symptômes?


Le molluscum contagiosum se manifeste par de petits boutons mesurant de 2 à 5 mm de diamètre. Ils ressemblent à une verrue, avec un petit cratère au centre. Ils vont du rose perlé au blanc, et on en compte habituellement de 1 à 20 sur une même personne. Ces petits boutons ne causent généralement pas de démangeaison ni de douleur. Chez les enfants, les boutons se localisent au visage, au tronc et aux membres supérieurs. Chez les adultes, ils se localisent plus souvent sur les organes génitaux.

Combien de temps durent-ils?


S’ils ne sont pas traités, les boutons causés par le molluscum contagiosum disparaissent d’eux-mêmes après 6 à 12 mois. Ils peuvent toutefois, dans certains cas, durer quelques années.

Comment se transmet-il?


Une personne peut attraper le molluscum contagiosum par :

  • un contact avec les boutons d’une personne infectée;
  • un contact avec ses propres boutons : après avoir touché ses boutons, la personne peut propager l’infection à d’autres endroits de son corps;
  • un contact avec des objets qui ont touché les boutons de la personne infectée, comme les serviettes.

Quelle est la période d’incubation?


Il s’écoule en général de 2 à 7 semaines entre le moment de l’infection et le moment où les boutons apparaissent, mais ce délai peut aller jusqu’à 6 mois.

Quelle est la période de contagion?


La personne est contagieuse tant que les boutons sont présents.

Y a-t-il un traitement?

Sauf ceux situés sur les organes génitaux, les boutons guérissent spontanément dans la majorité des cas. Toutefois, pour différentes raisons, telles que prévenir la propagation ou diminuer la durée de l’infection, certains traitements ou médicaments pourraient être recommandés par un médecin.

L’enfant doit-il être exclu du service de garde?


L’enfant atteint n’a pas à être exclu du service de garde. Si possible, il devra couvrir les boutons exposés à l’aide d’un pansement adhésif à l’épreuve de l’eau, lors d’activités de contact ou de baignade.

Dernière mise à jour :
31 janvier 2018