Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les yeux rouges (conjonctivite)


La conjonctivite est une infection de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’œil. Elle est surtout causée par des virus et des bactéries.

La conjonctivite est fréquente chez les enfants en service de garde.

Quels sont les symptômes?


L’enfant présente une rougeur à l’œil, parfois même aux deux yeux. Son œil coule. Il peut avoir de la difficulté à l’ouvrir, surtout le matin, puisqu’il arrive que les paupières soient collées à cause des sécrétions. L’enfant peut aussi avoir une impression de sable dans l’œil.

La conjonctivite causée par une bactérie, ou conjonctivite bactérienne, affecte souvent un seul œil, contrairement à celle causée par un virus, qui touche le plus souvent les deux yeux. La conjonctivite bactérienne produit beaucoup plus de sécrétions que la conjonctivite virale.

Quelles sont les complications?


Une infection de la peau autour de l’œil, appelée cellulite périorbitaire, est une complication possible de la conjonctivite bactérienne. Les complications au niveau de la couche superficielle de l’œil, ou cornée, sont le principal risque lors d’une conjonctivite causée par certains virus ou dans quelques formes graves de conjonctivite bactérienne.

Comment se transmet-elle?


La conjonctivite se transmet par :

  • les sécrétions du nez, de la gorge ou des yeux d’une personne infectée;
  • les objets contaminés par les sécrétions d’une personne infectée;
  • l’eau de baignade.

Quelle est la période de contagion?


La conjonctivite virale est contagieuse pendant plusieurs jours (jusqu’à 14). La contagiosité de la conjonctivite bactérienne diminue rapidement dès que le traitement a débuté.

Y a-t-il un traitement?


Pour la conjonctivite bactérienne, un onguent ou des gouttes antibiotiques doivent être appliqués sur l’œil. Il n’y a habituellement pas de traitement pour la conjonctivite virale.

Lorsqu’il y a du pus dans l’œil, on peut le nettoyer avec une compresse d’eau tiède en partant du coin intérieur de l’œil et en allant vers l’extérieur. On doit utiliser une compresse propre pour chaque œil. Avant et après le nettoyage ou l’application du traitement, il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon et laver aussi les mains de l’enfant.

Dans les services de garde, on rapporte parfois des éclosions de conjonctivite.

L’enfant doit-il être exclu du service de garde?


Un enfant qui a un diagnostic de conjonctivite n’a pas à être retiré du service de garde. Toutefois, si la conjonctivite est accompagnée de fièvre ou d’une atteinte inhabituelle de l’œil, comme de l’enflure, une rougeur importante ou des sécrétions abondantes, il doit être évalué par un médecin, qui décidera quand il pourra réintégrer le service de garde. Si l’œil coule, l’enfant devra éviter les activités de baignade.

On envisagera l’exclusion du service de garde si des cas surviennent chez d’autres enfants malgré l’application des mesures de contrôle : hygiène des mains, hygiène respiratoire et entretien et désinfection des objets et des surfaces. Le cas échéant, il faudra contacter l’infirmière du CLSC ou un professionnel de la direction régionale de santé publique. De plus, on doit éliminer la possibilité d’une contamination de l’eau d’une piscine ou d’une pataugeoire et rechercher toute autre situation qui pourrait présenter un risque de transmission.

Dernière mise à jour :
31 janvier 2018