Vous êtes ici Liste d'outils

Article 6

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les crèmes solaires


L’exposition au soleil, même par temps nuageux, peut :

  • endommager la peau;
  • augmenter le risque de cancer de la peau;
  • causer des lésions aux yeux.

On doit se protéger si on demeure au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h, période où l’intensité des rayons est la plus élevée. La meilleure façon de se protéger est d’appliquer une crème solaire de 15 à 30 minutes avant de s'exposer au soleil. Il est recommandé d’appliquer régulièrement une crème dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus et de porter des lunettes de soleil qui ont la mention UV400.

Le service de garde doit prendre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des enfants. Ainsi, il doit avoir l’autorisation du parent pour appliquer la crème solaire à son enfant. Si le parent refuse d’autoriser l’application de la crème solaire, le service de garde doit prendre d’autres moyens pour protéger l'enfant, comme s’assurer que celui-ci porte des vêtements couvrant la peau et un chapeau et éviter les activités au plein soleil.

Les crèmes solaires ne sont pas recommandées pour les bébés de moins de six mois : il faut donc toujours les installer à l’ombre.

Pour plus d’information : consultez le Portail santé mieux-être.

Dernière mise à jour :
3 août 2017