Vous êtes ici Liste d'outils

Article 5

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les chauves-souris…


Il ne faut pas oublier que les chauves-souris peuvent être porteuses du virus de la rage. Leurs dents sont tellement petites que, bien souvent, nous ne voyons ni ne sentons leurs morsures sur notre peau.

La rage est une maladie mortelle. Si une personne est mordue ou simplement touchée par une chauve-souris, il faut immédiatement laver la peau exposée à l’eau et au savon puis communiquer avec Info-Santé 8-1-1. Un vaccin contre la rage pourrait être indiqué. En effet, lorsqu’il est administré après un contact avec un animal infecté, ce vaccin empêche la maladie de se développer. Le service de garde doit également informer les parents si une telle situation survient.

Il ne faut jamais toucher une chauve-souris à mains nues. Une chauve-souris qui a touché ou mordu une personne devrait être capturée de façon sécuritaire afin de la faire analyser pour savoir si elle a la rage.

Pour plus d’information, en particulier sur la façon de capturer une chauve-souris, veuillez consulter ce document du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Dernière mise à jour :
3 août 2017