Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Les insectifuges


Avant d’appliquer un insectifuge, il faut lire attentivement le mode d’emploi sur le contenant, car les recommandations d’utilisation varient selon l’âge et les besoins de la personne. L’application d’un insectifuge en services de garde est encadrée par le Protocole pour l’application d’insectifuge.

Plusieurs produits sont offerts sur le marché. Les insectifuges à base de DEET ou d’icaridine sont recommandés tant pour les tiques que pour les moustiques. Ils sont disponibles en concentrations allant de 5 % à 30 % pour le DEET ou de 10 % à 20 % pour l’icaridine. Leur efficacité est la même; seule la durée de protection varie, allant de deux heures pour les formulations moins concentrées à six heures pour les plus concentrées. Le Protocole pour l’application d’insectifuge prévoit que l’insectifuge doit contenir du DEET avec une concentration maximale de 10 %.

Pour obtenir plus de détails sur les mesures à prendre pour réduire les risques de piqûres de moustiques et de tiques, veuillez consulter le Portail santé mieux-être.

Les insectifuges ne doivent pas être appliqués aux bébés de moins de six mois.

Dernière mise à jour :
3 août 2017