Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

La boîte aux lettres  
Se laver les mains sans lavabo ?


Par Ramona Rodrigues, Centre universitaire de santé McGill

Se laver les mains sans lavabo, c'est possible grâce aux préparations à base d'alcool. Plusieurs études ont démontré que ces produits peuvent être très efficaces, pourvu qu'on adopte une bonne technique de lavage des mains.

Leur utilisation présente certains avantages

Il n'est pas nécessaire d'avoir un lavabo et de l'eau à proximité. L'activité anti-microbienne sur la peau est immédiate, le lavage est donc rapide. Ces produits peuvent être très utiles lors des sorties ou durant une activité où l'éducatrice ne peut laisser le groupe d'enfants sans surveillance afin d'aller au lavabo. Enfin, les préparations à base d'alcool contiennent des émollients pour réduire au minimum l'assèchement de la peau (par exemple : de la glycérine ou de l'alcool cétylique), ce qui est un avantage pour les personnes ayant une peau sensible et qui doivent se laver les mains souvent.

Elle comporte toutefois des inconvénients

Si les mains sont visiblement sales, ces produits ne peuvent seuls assurer la propreté souhaitée. Il faudra d'abord utiliser des essuie-mains avec un antiseptique, puis les produits à base d'alcool ou, tout simplement, se laver les mains au lavabo avec de l'eau et du savon suivant la méthode recommandée dans le numéro de décembre 1998 du Bye-bye les microbes ! (vol. 1, no 2). Il faut également tenir compte d'autres désavantages comme le prix de ces produits de même que les dangers potentiels associés à l'alcool (par exemple l'inflammabilité et la toxicité).

Dans les services de garde, les produits pour se laver les mains sans aller au lavabo peuvent donc être utiles car ils donnent plus d'occasions pour se laver les mains. Toutefois, il faut se rappeler qu'ils ne remplacent pas le bon vieux lavage des mains avec de l'eau, du savon et surtout une bonne technique de lavage des mains.

 

Dernière mise à jour :
30 avril 2009