Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

La boîte aux lettres  
Doit-on porter des gants dans un service de garde ?


Par Ramona Rodrigues, Hôpital pour enfants de Montréal Julio C.Soto, DSP de Montréal-Centre

Le bon vieux lavage des mains suffit habituellement pour bien nous protéger des infections. Cependant, il y a des circonstances particulières où le personnel éducateur devrait avoir accès à des gants comme mesure de protection supplémentaire. Ainsi, le port de gants est recommandé lors d’interventions qui peuvent comporter un contact direct avec une peau blessée, avec du sang ou encore avec des matières hautement infectieuses telles que des selles diarrhéiques.

On doit toujours jeter les gants après usage et ne jamais les laver ou les désinfecter. Par ailleurs, il faut toujours se laver les mains chaque fois que l'on retire ses gants.

Les fabricants produisent des gants à usage industriel ou médical. En service de garde, seuls les gants à usage médical, jetables et non stériles devraient être utilisés. Ces gants, faits de latex, de vinyle de nitrile, de Néoprène, de copolymère ou de polyéthylène, offrent une barrière adéquate contre tous les microbes nuisibles. En raison du bon rapport efficacité/prix, les gants de latex sont les plus populaires. Ils peuvent cependant induire des allergies chez certaines personnes sensibles. Nous aborderons ce sujet dans un prochain numéro.

 

Dernière mise à jour :
30 avril 2009