Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Poux… poux… poux


Souvent, lors du retour au service de garde après les vacances d’été, les poux recommencent à passer d’une tête à l’autre. En cette période de l’année particulièrement, il est important de vérifier la tête des enfants chaque semaine. Cependant, si des personnes de leur entourage ont des poux, il est alors recommandé de vérifier la tête des enfants tous les jours.

À quoi ressemblent les poux et les lentes?

Image drôle d'un pouLes poux sont de petits insectes grisâtres. Les lentes sont les oeufs pondus par les poux. Lorsqu’elles sont vivantes, les lentes ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes, transparentes, et elles sont d’un blanc grisâtre. Elles sont soudées aux cheveux, près de la racine, et sont très difficiles à enlever. Lorsqu’elles sont mortes, les lentes sont plus blanches et on les trouve surtout à plus de 6 millimètres du cuir chevelu.

Quelle est la meilleure façon de voir les poux et les lentes?

La meilleure façon de les voir est d’utiliser un peigne fin, sous une bonne source de lumière et à l’aide d’une loupe. On mouille les cheveux puis on les sépare par mèches. On passe ensuite le peigne fin de la racine des cheveux jusqu’à la pointe. Les poux sont plus difficiles à voir que les lentes, car ils se cachent rapidement.

Que faire si on découvre des poux ou des lentes?

L’enfant qui a des poux ou des lentes vivantes doit être traité avec un produit contre les poux. Selon le produit, deux ou trois applications sont nécessaires en respectant l’intervalle recommandé entre les applications. On doit aussi inspecter les têtes de toutes les personnes de la famille et des amis intimes, et traiter seulement les personnes qui ont des poux ou des lentes vivantes, car les produits contre les poux ne constituent pas un moyen de prévenir l’infestation par les poux.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire le dépliant intitulé Poux… Poux… Poux… Tout savoir sur les poux de tête (ministère de la Santé et des Services sociaux)

Dernière mise à jour :
2 mars 2017