Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La prévention : à disperser à tous les vents


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de la Famille

Les grippes et autres malaises hivernaux sont maintenant derrière nous, mais nous ne pouvons abandonner la prévention des maladies infectieuses pour autant. Les textes de ce numéro du bulletin Bye-bye les microbes!, qui en est à sa dix-huitième année de parution, le démontrent.

Image d'une tortue.Tout d’abord, Élisabeth Bisson rappelle des mesures de prévention à adopter avec les enfants lors de visites au zoo ou dans d’autres lieux où il y a présence d’animaux.

Or, des rencontres inattendues avec des animaux peuvent aussi survenir. Dans ce numéro, Michèle Tremblay traite plus particulièrement du contact avec une chauvesouris et des risques que cela peut représenter pour les enfants et les adultes. Elle mentionne des situations problématiques susceptibles de se présenter lors d’une telle rencontre, des actions à entreprendre, le cas échéant – notamment pour capturer une chauve-souris de façon sécuritaire –, et des aménagements préventifs des lieux à réaliser.

Image illustrant une piscine avec des enfants.Dans un texte sur la baignade, Denis Gauvin nous fait part de précautions de base à prendre pour s’adonner à cette activité en toute sécurité en service de garde.

Enfin, comme jouer avec de la pâte à modeler et peinturer avec de la gouache comptent parmi les activités indémodables qui se pratiquent en toute saison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service de garde, Élisabeth Bisson donne une liste de recommandations pour que ces loisirs demeurent ludiques plutôt que de devenir une source de contamination pour les enfants. Le plaisir en sera alors décuplé.

Certains de ces textes donnent un aperçu des mises à jour du guide d’intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec, auquel travaille le Comité de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance et les écoles du Québec (CPISEQ). Les premiers chapitres révisés de ce guide sont disponibles dès maintenant. D’autres chapitres mis à jour seront publiés périodiquement. Même si ce guide s’adresse aux professionnels de la santé, les chapitres 1 à 4 peuvent aussi être utiles aux prestataires de services de garde en les aidant à comprendre la problématique des infections et à agir pour prévenir et contrôler celles-ci dans leur milieu. Vous pouvez consulter les chapitres au fur et à mesure de leur mise en ligne en cliquant ici.

Bonne lecture et que l’été soit stimulant, pour les enfants et les adultes qui les accompagnent!

Dernière mise à jour :
8 juin 2015