Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Microbes, période hivernale et moyens préventifs efficaces!


Par Michèle Tremblay, DSP Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Ce Bye-bye est bien adapté à la saison actuelle! On y parle des microbes les plus actifs en période hivernale ou à la fin de l’automne.

En effet, les virus responsables du rhume et de la grippe sont de retour. Et les enfants, en étant plus souvent à l’intérieur, se les transmettent plus facilement. Nadine Sicard rappelle la différence entre rhume et grippe, deux maladies souvent confondues. Voilà un sujet tout à fait d’actualité.

Pour sa part, Dominique Fortier aborde de façon humoristique une mesure préventive efficace : la vaccination antigrippale.

Comme autre mesure préventive efficace contre les microbes, Chantale Boucher et Danièle Samson vantent l’utilisation de chiffons, vadrouilles ou autres, en microfibres. Ce matériau est plus efficace pour le nettoyage des surfaces intérieures.

Finalement, un nouveau vaccin, celui contre la bactérie méningococcique du groupe B, est présenté par Dominique Fortier. Comme elle le mentionne, ce vaccin est disponible au Canada depuis quelques mois, mais n’est offert gratuitement au Québec qu’à certains enfants et adultes. Il est cependant donné à tous les jeunes de 0 à 20 ans habitant la région du Saguenay–Lac-St-Jean.

Avis à tous les services de garde de la région!

Dernière mise à jour :
17 novembre 2014