Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Du nouveau dans le Bye-bye…


Par Michèle Tremblay, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Comme nous l’avions annoncé dans notre bulletin de l’hiver dernier, il n’y aura que deux numéros de Bye-bye les microbes! cette année. Ce sera la même chose en 2014, parce que nous voulons concentrer nos efforts dans la rédaction d’une nouvelle édition du Guide d’intervention. Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l’enfance. Le nouveau guide sera également destiné aux écoles primaires et secondaires.

Dans le présent bulletin, Dominique Fortier vous informe d’un ajout tout récent et important dans la vaccination des toutpetits : la vaccination contre l’hépatite B. Michèle Tremblay, pour sa part, vous rappelle que cette infection, même si elle est devenue plus rare au Québec, demeure une maladie grave qu’on peut prévenir efficacement.

Entre autres, on peut vouloir protéger un enfant ou un adulte contre l’hépatite B après qu’il a été mordu… Michèle Tremblay vous renseigne sur les risques d’infection consécutifs à une morsure causée par un humain, si cette morsure entraîne un bris de la peau, et elle explique ce qu’il faut faire si cette situation survient dans votre service de garde.

Finalement, Danièle Samson revient sur une mesure préventive qui peut être très efficace, le port de gants. Elle nous présente les situations où il est important de porter des gants et celles où ce n’est pas nécessaire.

Votre prochain numéro du Bye-bye les microbes! vous parviendra durant l’hiver. Mais, en attendant, pour toute question ou situation qui vous préoccupe, vous pouvez toujours communiquer avec le ministère de la Famille ou, si c’est urgent, avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de votre région, ou avec le service Info-Santé 8-1-1 de votre localité.

Dernière mise à jour :
18 février 2014