Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

Surtout pour les enfants de moins de 12 mois!
Pas banale, la coqueluche


Par le Comité de prévention des infections dans les services de garde à l’enfance du Québec

La période d’incubation est habituellement de 7 à 10 jours, rarement plus de 14 jours. Ensuite, les symptômes de la maladie commencent et évoluent en trois phases :

Phase 1 : malaises, perte d’appétit, écoulement du nez, larmoiements, toux.

Phase 2 : quintes de toux qui se présentent de la façon suivante :

  • Épisodes de toux prolongée et incontrôlable suivis de périodes sans toux, plus ou moins rapprochées;
  • Toux souvent suivie de vomissements;
  • Toux pouvant être associée à un arrêt plus ou moins prolongé de la respiration ou à une coloration bleutée de la peau (particulièrement chez l’enfant âgé de moins de 13 mois);
  • Quintes de toux se terminant par un son faisant penser au chant d’un coq.

Note : Certaines personnes ont des symptômes ressemblant moins à ceux décrits précédemment, mais participent, sans le savoir, à la transmission de la maladie.

Phase 3 : diminution graduelle des symptômes.

Cette toux dure de six à dix semaines. Cependant, une autre infection des voies respiratoires au cours de l’année qui suit la maladie peut déclencher de nouveau des symptômes faisant penser à la coqueluche.

Les complications de la coqueluche peuvent être une pneumonie (22 %), des convulsions (3 %), des hémorragies, un dommage au cerveau (0,9  %) et un décès. Elles surviennent surtout chez l’enfant de moins d’un an.

Est-ce grave pour la femme enceinte?

La coqueluche n’entraîne pas de complications connues pour la femme enceinte, mais on peut penser que les symptômes seront particulièrement pénibles à supporter. La coqueluche n’est pas transmise au foetus, mais peut l’être au nouveau-né. C’est pourquoi un traitement aux antibiotiques est recommandé dans les trois semaines précédant l’accouchement pour éliminer la bactérie et éviter la transmission au nouveau-né.

Comment la coqueluche s’attrape-t-elle?

La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par une bactérie qui se transmet facilement entre les membres d’une même famille ou dans les services de garde.

On l’attrape en inspirant les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée qui tousse ou qui éternue et, moins fréquemment, par contact avec des objets fraîchement contaminés par ces gouttelettes.

Quand peut-on la transmettre?

La contagiosité commence et est plus importante au début de la phase 1. Elle se prolonge jusqu’à trois semaines après le début des quintes de toux, et parfois jusqu’à six semaines, surtout chez les enfants de moins d’un an n’ayant pas reçu trois doses de vaccin.

Une personne demeure contagieuse jusqu’à cinq jours après le début d’un traitement aux antibiotiques. Ce médicament diminue la contagiosité, mais ne change pas l’évolution de la maladie, sauf s’il est reçu très tôt au début de la maladie.

Dernière mise à jour :
29 juillet 2013