Vous êtes ici Liste d'outils

Article 4

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La mise à jour de la vaccination


Par Élizabeth Bisson, membre du CPISGEQ

Le service de garde est un milieu propice à la transmission des infections, en raison du nombre de personnes qui y sont présentes, de l’âge de la clientèle, de son comportement et de la nature des contacts qui s’y produisent. La vaccination est le meilleur moyen de prévenir un nombre important de maladies sérieuses de l’enfance.

Les enfants non vaccinés courent un plus grand risque d’attraper des maladies contagieuses et augmentent le risque de transmission de ces maladies aux enfants et aux adultes qui ne peuvent pas recevoir de vaccin ou sont partiellement immunisés.

La vaccination débute dès l’âge de 2 mois. Le nombre de doses requises varie selon le vaccin. Lorsque l’enfant est plus vieux, une dose de rappel de quelques vaccins est prévue afin de maintenir une protection optimale. C’est au cours de ses deux premières années de vie que l’enfant est le plus vulnérable à l’une des treize maladies évitables par l’immunisation.

Les vaccins sont plus efficaces s’ils sont administrés au bon moment, à mesure que l’enfant grandit. À chaque visite, le professionnel de la santé informe les parents des vaccins qui devront être administrés au prochain rendez-vous afin de respecter le calendrier de vaccination et d’assurer une meilleure protection contre ces maladies.

Pour savoir si tous les vaccins recommandés ont été reçus, les parents peuvent consulter leur médecin ou leur CLSC en ayant en main le carnet de vaccination de leur enfant. Le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (www.msss.gouv.qc.ca/sujets/ santepub/vaccination/index.php?calendrier_ de_vaccination) permet aussi de vérifier la vaccination d’un enfant âgé de moins de 6 ans. Le calendrier de vaccination se retrouve aussi dans le Bye-bye les microbes! de l’hiver 2012.

Si la vaccination de leur enfant est incomplète, les parents doivent prendre rendez-vous le plus tôt possible avec leur médecin ou leur CLSC. Les gestionnaires des services de garde en installation et les responsables des services de garde en milieu familial doivent savoir où en sont les enfants dans leur vaccination et peuvent facilement sensibiliser les parents à l’importance de faire vacciner leur tout-petit.

Dernière mise à jour :
29 octobre 2012