Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
FluMist® : un vaccin contre la grippe


Par Dominique Fortier, ministère de la Santé et des Services sociaux

En 2010, un nouveau vaccin contre la grippe… sans piqûre faisait son apparition chez nous. Ce vaccin est largement utilisé aux États-Unis depuis 2003. Cette année, il sera offert gratuitement aux enfants âgés de 2 à 17 ans à risque élevé de complications de la grippe à travers tout le Québec, à l’exception des enfants atteints d’asthme sévère et de ceux ayant un système immunitaire affaibli.

Qu’est-ce que le vaccin FluMist®?

FluMist® est un vaccin contre la grippe approuvé pour les personnes de 2 à 59 ans. Il est administré par vaporisation nasale : un jet dans chaque narine. Non seulement ce vaccin sans piqûre devrait être plus facilement accepté par les enfants et leurs parents, mais il est aussi plus efficace, chez les enfants, que le vaccin injectable traditionnel. Les enfants à risque devraient donc être mieux protégés!

Comment fonctionne le vaccin FluMist®?

Le vaccin contient des virus de la grippe qui ont été affaiblis et qui ne peuvent pas se reproduire à la température qu’il fait à l’intérieur du nez, de sorte qu’ils ne peuvent pas causer la maladie. Lorsque le vaccin est vaporisé dans les narines, les virus affaiblis pénètrent rapidement à travers la paroi interne du nez. Le corps humain identifie les virus comme des substances étrangères et développe des anticorps pour se protéger.

Ce qu’il faut savoir

  • Un enfant de moins de 9 ans qui n’a jamais été vacciné contre la grippe aura besoin de recevoir deux doses, administrées à au moins quatre semaines d’intervalle, peu importe le type de vaccin utilisé.
  • Un enfant de moins de 9 ans qui a déjà été vacciné contre la grippe aura besoin d’une seule dose.
  • Un enfant âgé de 9 ans ou plus, qu’il ait déjà été vacciné contre la grippe ou non, aura besoin d’une seule dose.

Pour obtenir de plus amples détails, consultez infogrippe.gouv.qc.ca.

Sources:

http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdrrmtc/ 11vol37/acs-dcc-5/index-fra.php
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/ handouts/influenza_vaccine
http://msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf

    Dernière mise à jour :
    18 mars 2015