Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Prévenir les maladies des tout-petits en tout temps!


Par Michèle Tremblay, Direction de santé publique de Montréal 

Ce numéro de Bye-bye les microbes! est tout particulièrement placé sous le signe de la prévention.

En effet, Julio Soto y explique simplement pourquoi la vaccination, d’un enfant comme d’un adulte, est importante, et cela d’abord pour la personne qui reçoit le vaccin. Il montre aussi pourquoi cet acte aide également à protéger d’autres personnes qui ne peuvent être vaccinées. De façon bien à propos, il prend comme exemple de cette protection individuelle et populationnelle la vaccination antirougeole, intensifiée depuis l’automne au Québec. À ce sujet, rappelons, même si on en parle depuis plusieurs mois, qu’il est important de s’assurer d’être protégé correctement contre la rougeole, et ce, autant pour les enfants, les parents que les personnes travaillant en service de garde.

Dans un autre article, Dominique Grenier donne de l’information sur le rotavirus, première cause de diarrhée sévère chez les tout-petits. Cette infection, très fréquente en service de garde, peut avoir de graves conséquences. Heureusement, le rotavirus peut aujourd’hui être combattu grâce à un nouveau vaccin très efficace et sécuritaire, disponible gratuitement depuis novembre 2011. La première dose de ce vaccin doit être administrée avant l’âge de 15 semaines. Bonne nouvelle, il s’agit d’un premier vaccin sans douleur pour les bébés : il se donne par la bouche.

Ensuite, pour qu’on s’y retrouve avec tous les vaccins gratuits recommandés et les âges où il est préférable que les enfants reçoivent chacun d’entre eux, Julio Soto présente, dans une boîte à outils, un tableau récapitulatif du calendrier régulier d’immunisation des enfants. Ce tableau est produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Finalement, dans une deuxième boîte à outils, Dominique Grenier souligne, encore une fois, l’importance primordiale du lavage des mains, une mesure préventive simple et très efficace.

Bonne fin d’hiver et bonne prévention!

Dernière mise à jour :
29 octobre 2012