Vous êtes ici Liste d'outils

Article2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Le rotavirus


Par Dominique Grenier, Centre hospitalier de l’Université Laval

Qu’est-ce que le rotavirus?

Le rotavirus, un virus répandu dans le monde entier, est la cause la plus fréquente de diarrhée chez les enfants. La gastroentérite à rotavirus est une maladie imprévisible et très contagieuse qui touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Cette maladie survient plus souvent de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps.

Le rotavirus est une cause importante de gastroentérite en service de garde. Le risque d’hospitalisation pour une gastroentérite à rotavirus est de deux à trois fois plus élevé chez les enfants fréquentant un service de garde. Les enfants aux couches sont plus souvent atteints et favorisent la transmission.

Comment se transmet-il?

Le rotavirus se transmet lors d’un contact avec les selles ou un objet contaminé par les selles d’une personne infectée.

Comme ce virus peut persister pendant de longues périodes sur des surfaces inanimées, une personne peut contracter l’infection par transmission du virus des mains à la bouche après avoir touché une surface ou un objet contaminé. En effet, le virus survivrait jusqu’à 10 jours sur différentes surfaces et plus de quatre heures sur les mains.

Quels sont les symptômes associés à ce virus?

  • Vomissements;
  • Diarrhée souvent accompagnée de douleurs abdominales;
  • Fièvre.

Existe-t-il un traitement pour la gastroentérite à rotavirus?

Comme pour la plupart des maladies virales, le traitement de l’infection par le rotavirus vise à soulager les symptômes. Il est important d’éviter la déshydratation en offrant à boire fréquemment de petites quantités de liquide, dont les solutions de réhydratation orales, avec l’autorisation écrite du parent. Les antidiarrhéiques sont contre-indiqués, particulièrement chez les enfants.

Comment maîtriser la propagation du rotavirus?

  • Se laver les mains soigneusement et souvent, en particulier après être allé aux toilettes ou après avoir changé la couche d’un enfant;
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces et les jouets avec des désinfectants à base de chlore (par exemple de l’eau de Javel domestique diluée) ou de l’alcool à 70 %;
  • Réviser la technique de changement de couche en priorisant l’utilisation de couches jetables, de lingettes à usage unique, et le port de gants, si indiqué. Comme pour tout changement de couche, le port des gants est recommandé seulement si la personne qui change la couche a un bris cutané (dermite, blessure, infection) aux mains ou si l’enfant a une diarrhée (l’enfant devrait alors être retiré du service de garde) ou du sang dans les selles;
  • Exclure l’enfant atteint de cette maladie jusqu’à la fin de la diarrhée.

Vous pouvez vous référer au Bye-bye les microbes! de l’été 2009 (no 2) - pour plus d’information.

La prévention par la vaccination

Le meilleur moyen de protéger votre enfant contre ce virus est la vaccination. Depuis le 1er novembre 2011, la vaccination gratuite contre le rotavirus est incluse dans le calendrier régulier de vaccination des enfants du Québec, et ce, dès l’âge de 2 mois.

Le vaccin est gratuit pour les enfants de 2 à 7 mois. Il s’agit d’un vaccin qui se donne par la bouche (pas de piqûre!). La première dose, donnée habituellement à 2 mois, doit être administrée avant l’âge de 15 semaines. La deuxième dose est prévue à 4 mois et doit être donnée avant l’âge de 8 mois.

Dernière mise à jour :
29 octobre 2012