Vous êtes ici Liste d'outils

Est-ce un rhume ou une grippe?

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Est-ce un rhume ou une grippe ?


Par Caroline Quach, Hôpital de Montréal pour enfants

Philou a déjà 3 ans et en est maintenant à sa deuxième année en service de garde. Il ramène moins d’infections respiratoires à la maison et ses parents en sont bien aises… car eux aussi sont moins malades ! Pourtant, ce matin, Philou se réveille grognon – encore plus qu’à l’accoutumée. Il est congestionné et tousse : aurait-il attrapé LA grippe ?

Chez les adultes, le rhume et la grippe sont simples à différencier. La plupart du temps, les adultes ne font pas de fièvre quand ils ont un simple rhume alors que chez le jeune enfant, toute infection respiratoire peut être accompagnée de fièvre.

Le rhume se définit comme une infection des voies respiratoires supérieures causée par un virus autre que celui de l’influenza. Cette infection est habituellement de courte durée et bénigne. Divers virus peuvent causer le rhume, ne nommons que le virus respiratoire syncytial, les virus parainfluenza, les adénovirus et les rhinovirus. Cette infection survient surtout à l’automne et en hiver. Elle se manifeste initialement par une congestion nasale, des accès d’éternuements et un mal de gorge puis, plus tardivement, par un nez et des yeux qui coulent ainsi qu’une fatigue légère. Les symptômes apparaissent, puis progressent sur une période de 2 ou 3 jours. La guérison se produit après 7 à 10 jours. L’infection est parfois accompagnée de fièvre légère. Le traitement du rhume vise à soulager les symptômes : repos, hydratation et administration d’acétaminophène pour soulager la fièvre et les malaises. Le rhume ne peut être prévenu par la vaccination, mais le lavage des mains et un nettoyage avec désinfection régulière de l’environnement peuvent aider à diminuer sa transmission.

La grippe, elle, est une infection causée par le virus influenza. Elle survient surtout durant l’hiver. Elle se manifeste par un début soudain de fièvre, mal de tête, toux, mal de gorge, douleurs musculaires, congestion nasale, faiblesse et perte d’appétit. Les symptômes principaux sont une fièvre généralement élevée (> 39 ºC) accompagnée de toux. La guérison se produit après 7 à 10 jours. Le traitement de la grippe vise aussi à soulager les symptômes : repos, hydratation et administration d’acétaminophène (éviter l’utilisation de l’aspirine).

En plus, parfois, pour les enfants qui ont un déficit du système immunitaire ou des problèmes de santé sousjacents (asthme, problème cardiaque, diabète, etc.), un traitement antiviral est recommandé afin de diminuer les risques de complications. Ces enfants devraient donc être évalués rapidement par leur médecin.

Dans le contexte d’une pandémie, les femmes enceintes devraient également être vues rapidement par leur médecin.

La grippe peut être prévenue par le vaccin antigrippal, qui doit être administré annuellement.

Le rhume et la grippe se transmettent de la même façon : par les gouttelettes projetées par la toux, mais aussi, et surtout, par contact avec les sécrétions respiratoires d’une personne infectée, qui peuvent se trouver sur les mains, les objets inanimés ou dans l’environnement et qui entrent en contact avec les muqueuses (nez, gorge, conjonctives) d’une personne saine.

Et Philou, a-t-il la grippe ? Philou est grognon, a le nez bouché et une toux grasse, mais ne fait pas de fièvre. De plus, Philou a reçu son vaccin contre la grippe et devrait donc être protégé contre ce virus, cette année. Malgré tout, Philou restera à la maison aujourd’hui car il est trop fatigué pour suivre les activités du service de garde.

 

 

Dernière mise à jour :
23 août 2010