Vous êtes ici Liste d'outils

Article 4

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Que se passe-t-il avec la pandémie d’influenza ?


Par Véronique Duval-Martin, ministère de la Famille et des Aînés

Depuis déjà deux ans, vous entendez parler de pandémie d'influenza et de l'importance de s'y préparer. Vous vous dites peut-être que certains ont crié au feu un peu trop vite, puisqu'à ce jour, il n'y a toujours pas de pandémie d'influenza.

Et c'est une excellente nouvelle qu'il en soit ainsi, car ni vous ni moi n'avons le goût de vivre un tel évènement. Considérons-nous comme chanceux que le virus préfère encore la compagnie des oiseaux à celle des humains.

Mais la chance n'explique qu'en partie l'absence de pandémie. En effet, la menace d'une pandémie d'influenza a été prise très au sérieux par les experts de la santé et les gouvernements. La surveillance étroite du virus de la grippe aviaire H5N1 et les mesures rigoureuses mises en place pour limiter sa propagation ont certainement contribué à ralentir la progression du virus au point de donner l'impression que le risque de pandémie n'existe plus.

Un plan de continuité pour bien se préparer

Il ne faut toutefois pas crier victoire pour autant. Le risque demeure, et le virus est toujours sous haute surveillance.

C'est pourquoi le ministère de la Famille et des Aînés a demandé aux centres de la petite enfance (CPE) et aux garderies de se doter d'un plan de continuité afin de maintenir leurs services dans l'éventualité d'une pandémie. Ainsi, ces derniers mois, diverses mesures de gestion, de prévention, de relève de la maind'oeuvre et de communication ont été planifiées afin d'y faire face.

Cette démarche a été d'ailleurs une excellente occasion pour :

  • remettre en question, revoir ou renforcer les mesures de prévention des infections en vigueur au service de garde;

  • organiser de nouvelles activités avec les enfants afin de leur enseigner les pratiques de base, comme le lavage des mains et l'hygiène respiratoire;

  • désigner le responsable du plan de continuité ayant le mandat de gérer la crise au nom du service de garde en période de pandémie d'influenza;

  • revoir ou prévoir des mesures d'urgence pour d'autres risques, comme un incendie, une inondation, un tremblement de terre, un accident, etc.

 

Un excellent travail a été accompli par les CPE et les garderies lors de l'élaboration de leur plan de continuité. Toutefois, pour préserver les efforts investis dans cette préparation, il ne faut surtout pas oublier de le mettre à jour au moins une fois par année ou lorsqu'il y a des changements majeurs au sein de l'organisation.

Pour en apprendre davantage

Si vous désirez en apprendre davantage sur la pandémie d'influenza, consultez le site Web du MSSS. Ce site est régulièrement mis à jour et il contient une multitude de renseignements sur le sujet. N'hésitez surtout pas à parcourir les différentes sections. Vous pouvez également relire l'article « Coin, coin, coin... Quoi ? Qu'en est-il des oiseaux, de la grippe, du poulet et des humains ? », publié dans Bye-bye les microbes ! à l'hiver 2006, qui décrit bien ce qu'est une pandémie d'influenza. On trouve l'article sur le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : http://www.mfa.gouv.qc.ca/ministere/services-outils/bye-bye-microbes/no9-1/Pages/article1.aspx.

Dernière mise à jour :
12 mai 2015