Vous êtes ici Liste d'outils

Article 3

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La transmission des infections en service de garde


Par Caroline Quach, Hôpital de Montréal pour enfants

Un peu après Noël, Philou a intégré votre service de garde et il en est déjà à son troisième rhume! Ses parents, fatigués d'être toujours malades après lui, vous demandent si vous pouvez prévenir la propagation des virus. Pour répondre à leur question, il importe de bien comprendre comment se transmettent les infections.

En service de garde, les infections respiratoires (rhume, bronchiolite et grippe) se transmettent :

  • lorsque les sécrétions respiratoires d'un enfant malade atterrissent dans les yeux, le nez ou la gorge d'un autre enfant jouant à proximité, à la suite d'un éternuement ou d'une toux (gouttelettes);

  • lorsque ces sécrétions respiratoires pleines de virus se retrouvent sur les mains de l'enfant enrhumé qui joue avec un autre enfant, lequel mettra à son tour ses mains – maintenant pleines de virus – dans ses yeux ou son nez (contact direct);

  • lorsque ces mêmes sécrétions sont passées des mains de notre petit enrhumé à tous les jouets, crayons et autres objets qu'il a touchés et qu'il a ensuite partagés généreusement avec tous les autres enfants, dont les mains se trouveront couvertes de virus et qui se les mettront dans les yeux ou le nez (contact indirect).

Ces modes de transmission sont valables pour la plupart des infections, dont les gastroentérites, qui se transmettent surtout par contact direct ou indirect. On voit bien ainsi l'importance d'un lavage fréquent des mains – tant des éducatrices que des enfants – de même que d'une désinfection et d'un nettoyage réguliers de l'environnement.

Infection courante en service de garde, la varicelle, quant à elle, peut se transmettre différemment. En plus de se transmettre par contact, elle peut s'envoler sur des mètres à partir de la gorge d'un enfant infecté et atterrir dans la gorge d'enfants situés dans d'autres locaux (transmission aérienne). La rougeole, heureusement très rare maintenant, se transmet aussi de cette façon.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009