Vous êtes ici Liste d'outils

Article 1

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l'enfance – Édition 2008
À qui le guide est-il destiné ? Comment l’utiliser ? Un guide de plus, est-ce nécessaire ?


Par Diane Lambert, Direction de santé publique de Laval

Certains d'entre vous connaissent bien le guide d'intervention Prévention et contrôle des infections dans les centres de la petite enfance, livre très coloré publié en 2002 par les Publications du Québec. Ce livre a été mis à jour et, cette fois-ci, il est publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Le titre a été légèrement changé pour mieux représenter tous les types de services de garde à l'enfance.

À qui s'adresse-t-il ?

Le guide d'intervention Prévention et contrôle des infections dans les services de garde à l'enfance s'adresse aux professionnels de la santé : médecins, infirmières, pharmaciens et autres intervenants des réseaux public et privé. Il vise à les orienter et à les soutenir dans leurs recommandations aux parents et aux services de garde au regard de la prévention et du contrôle des infections. À cet égard, la section « Mesures à prendre » leur est spécialement adressée.

Même si ce guide n'est pas destiné aux intervenants des services de garde à l'enfance, ceux-ci pourront, de même que les parents, y trouver de l'information intéressante sur les maladies infectieuses.

Comment l'utiliser ?

Le guide contient des renseignements de nature scientifique sur 70 maladies infectieuses, regroupées au chapitre V. Pour chacune d'entre elles, sous la rubrique « Informations générales » est présentée l'information sur les symptômes, la période d'incubation, les modes d'acquisition et de transmission, le diagnostic et les traitements. Les travailleurs des services de garde peuvent consulter ces rubriques à leur guise. Ils y trouveront de l'information utile pour mieux connaître les maladies infectieuses.

Sous la rubrique « Mesures à prendre » est présentée l'information spécialement destinée aux professionnels de la santé, soit les recommandations d'enquête, d'exclusion, de dépistage, de traitement et d'envoi de lettres aux parents. Ces mesures doivent être appliquées par les services de garde à l'enfance seulement après avoir obtenu l'avis d'un professionnel de la santé, qui, au préalable, évaluera la situation et validera le diagnostic. Appliquées de façon inappropriée, ces mesures pourraient s'avérer inefficaces, dommageables pour la santé des individus ou être une source inutile d'anxiété. Il est très important de ne pas les appliquer sans avoir obtenu l'avis d'un professionnel de la santé.

D'autres chapitres peuvent aussi intéresser les travailleurs des services de garde à l'enfance.

Le chapitre I contient de l'information générale et historique sur le réseau des services de garde à l'enfance et des services de santé.

Le chapitre II présente les notions de base au regard de la transmission des infections dans les services de garde à l'enfance et décrit comment les infections sont acquises et transmises.

Le chapitre III porte plus précisément sur les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les services de garde et aborde la protection de l'individu, l'application des pratiques de base, des mesures d'hygiène et des mesures pour l'environnement en relation avec les différents modes de transmission.

Le chapitre IV explique en détail les méthodes de nettoyage et de désinfection, entre autres pendant les changements de couche, dans les cuisines, pour l'entretien des humidificateurs, etc.

Enfin, le chapitre VI traite de divers sujets, dont le lait maternel en service de garde, les enfants nés prématurément, la baignade et plusieurs autres.

Bonne lecture !

 

Dernière mise à jour :
29 mai 2009