Vous êtes ici Liste d'outils

Outils 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Le rince-mains à base d’alcool en service de garde: une solution de rechange au savon et à l’eau


Par Lyne St-Martin, Hôpital de Montréal pour enfants

Vous êtes au parc avec les enfants prêts pour la collation. Pouvez-vous utiliser le rince-mains à base d'alcool pour vous laver les mains ? Pour laver celles des enfants ? Est-ce efficace ? Y a-t-il un risque pour les enfants ?

Le rince-mains à base d'alcool est un produit de lavage des mains sans eau. Il est efficace, rapide à utiliser et pratique en l'absence de lavabo. Il est permis de l'utiliser en service de garde à condition de respecter certaines règles de sécurité2.

L'utilisation du rince-mains à base d'alcool ne doit pas remplacer le lavage des mains à l'eau et au savon. Il ne faut privilégier son utilisation que lorsque l'eau et le savon ne sont pas accessibles. Les enfants peuvent l'utiliser sous la supervision d'un adulte. Le contenant doit toujours être gardé hors de la portée des enfants, sans être sous clé. Les réserves, cependant, doivent demeurer sous clé. Lorsque des distributeurs muraux sont utilisés, prévoir un plateau anti-gouttes pour réduire le risque d'éclaboussures. Seuls les rince-mains à base d'alcool éthylique sont recommandés.

Comment utiliser le rince-mains à base d'alcool ?

  1. Déposer, dans le creux de la main, une quantité suffisante pour enduire toutes les surfaces des mains et des poignets. Utiliser moins de produit si celui-ci est destiné à l'usage de l'enfant.
  2. Frotter toutes les surfaces des mains jusqu'aux poignets.
  3. Frotter jusqu'à ce que les mains soient sèches.
  4. Éviter d'essuyer les mains avec une serviette pour accélérer le séchage car cela rend le lavage moins efficace.

Les rince-mains à base d'alcool ne doivent pas être utilisés si les mains sont visiblement souillées ou mouillées parce qu'ils sont alors moins efficaces. Il est suggéré de nettoyer préalablement les mains avec des lingettes humides.

Rappelez-vous que l'utilisation du rince-mains à base d'alcool en service de garde est pratique et efficace et qu'elle constitue une solution de rechange au lavage des mains à l'eau et au savon.

2. COMITÉ DE PRÉVENTION DES INFECTIONS DANS LES SERVICES DE GARDE À L'ENFANCE DU QUÉBEC, Le risque de toxicité des rince-mains à base d'alcool dans les services de garde : avis scientifique, Ministère de la Santé et des Services sociaux, janvier 2008. Téléchargeable à partir des sites Web www.msss.gouv.qc.ca et www.mfa.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour :
30 avril 2009