Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Vaccination automnale contre l’influenza


Par Liette Duval, CSSS de Thérèse-De Blainville, et Lucie St-Onge, ministère de la Santé et des Services sociaux

L’influenza, communément appelée grippe, peut affecter gravement les jeunes enfants. C’est une infection virale transmise par des gouttelettes propulsées dans l’air lorsqu’une personne tousse ou éternue. Elle se transmet également par des mains ou des objets contaminés en contact avec les yeux, le nez ou la bouche. Cette infection virale saisonnière peut engendrer fièvre, toux, fatigue, maux de tête et douleurs musculaires. L’influenza est plus présente de décembre à avril et peut entraîner des complications importantes chez les jeunes enfants : otite, sinusite, bronchite, pneumonie. Certains enfants doivent être hospitalisés.

Les mesures d’hygiène, et plus encore la vaccination, sont des moyens efficaces de se mettre à l’abri de l’influenza. Chaque année, la composition du vaccin est adaptée selon les virus de l’influenza qui circuleront probablement au Canada. La durée de l’immunité après l’administration du vaccin est de moins d’un an. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque année. Le vaccin confère une protection deux semaines après l’injection.

La vaccination est recommandée pour toutes les personnes qui présentent un risque accru de complications et aux personnes susceptibles de leur transmettre la maladie. Pour les enfants âgés de moins de 2 ans, le risque d’être hospitalisé en raison de l’influenza est plus grand. C’est pourquoi, depuis 2004, la vaccination est recommandée pour tous les enfants de 6 à 23 mois. La vaccination est aussi recommandée aux familles d’enfants de 0 à 23 mois et aux personnes qui prennent soin de ces enfants, dont les travailleurs en service de garde, autant en installation qu’en milieu familial.

Le vaccin est habituellement disponible de la fin d’octobre au début d’avril.

Pour obtenir plus d’information ou recevoir le vaccin, les parents et les personnes qui travaillent auprès d’enfants âgés de 0 à 23 mois peuvent communiquer avec le CLSC de leur centre de santé et de services sociaux (CSSS) ou leur médecin. De l’information est également disponible à l’adresse suivante : msss.gouv.qc.ca/influenza.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009