Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Ouste, les microbes! La mousse à la rescousse!


Par Josée Roy, ministère de la Famille et des Aînés

Se laver les mains est la manière la plus efficace et la plus simple d’empêcher la propagation des infections en service de garde. Que ce soit avant ou après un repas, après être allé aux toilettes, s’être mouché, avoir joué dehors, manipulé de la pâte à modeler ou de la gouache, ou dans une autre circonstance, le lavage des mains fait partie du quotidien des enfants et du vôtre, et avec raison. Diverses études l’ont en effet démontré : lorsque le personnel éducateur et les enfants se lavent bien et souvent les mains, le nombre d’infections diminue de façon importante dans un service de garde à l’enfance.

Afin de vous aider à faire acquérir aux enfants cette saine habitude de vie, on a conçu une nouvelle affiche sur la technique du lavage des mains. Vous devriez l’avoir reçue au cours de l’été. Intitulée Ouste, les microbes ! La mousse à la rescousse !, elle reprend dans ses illustrations les per-sonnages de l’affiche Atchoum ! Microbes rebelles, aux poubelles !, car les enfants ont du plaisir à les reconnaître.

Ce support visuel aidera les enfants à se souvenir des étapes à suivre, même lorsque vous aurez le dos tourné ou serez occupées à autre chose. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à bien se laver les mains ! Merci de transmettre ainsi aux enfants des habiletés de base qui leur seront utiles durant toute leur vie.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009