Vous êtes ici Liste d'outils

La boîte aux lettres

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La lingette nettoyante jetable en service de garde à l’enfance


Par Lyne St-Martin, Hôpital de Montréal pour enfants

La lingette nettoyante est aussi appelée « serviette humide» ou « débarbouillette jetable ». Elle sert habituellement au nettoyage des fesses lors du changement de couche. On peut aussi s’en servir pour nettoyer les mains et la figure des enfants en l’absence de lavabo, notamment lors d’une sortie à l’extérieur. Comme elle est jetée après usage, son utilisation diminue la manipulation de débarbouillettes souillées et réduit ainsi le risque de contamination des mains, des objets et des surfaces. Il faut l’utiliser avec prudence lorsque la peau est irritée ou présente des lésions, car elle peut occasionner une sensation d’échauffement et d’inconfort.

Il revient au service de garde de choisir d’utiliser ou pas la lingette nettoyante de façon régulière. Elle est toutefois fortement recommandée lors d’une éclosion de gastroentérite ou en présence de diarrhée d’origine inconnue.

Laquelle choisir ?

Il existe différents formats de lingettes nettoyantes, dont le coût varie. La lingette peut contenir de l’eau, de l’alcool, des émollients ainsi que des parfums. Ce produit n’est généralement pas antiseptique (il ne contient pas d’ingrédient antimicrobien), ce qui convient tout à fait pour l’utilisation en service de garde
à l’enfance.

Autant que possible, il vaut mieux choisir les lingettes humides non parfumées pour éviter les réactions cutanées chez certains enfants allergiques à ces substances.

Mise en garde

Attention de ne pas confondre la lingette nettoyante et la lingette désinfectante. La lingette désinfectante est destinée à la désinfection des surfaces et des objets inanimés. Elle ne doit jamais être utilisée sur la peau des enfants.

La lingette nettoyante ne remplace pas le lavage des mains, qui, lui, doit être fait avec de l’eau et du savon ou encore avec un rince-mains antiseptique.

Dernière mise à jour :
30 avril 2009