Vous êtes ici Liste d'outils

Outils 2

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Atchoum! Microbes rebelles, aux poubelles !


Par Diane Lambert, Direction de santé publique de Laval

L'hygiène respiratoire est « tendance », dans tous les milieux

Vous avez reçu l'affiche Atchoum ! Microbes rebelles, aux poubelles ! en novembre dernier. Elle représente les consignes d'hygiène respiratoire, qui incluent la technique de mouchage et de toux et le lavage des mains. L'hygiène respiratoire complète les autres mesures d'hygiène de base. Elle doit faire partie de notre quotidien. L'article « Hygiène respiratoire » du Bye-bye les microbes !, volume 9, numéro 3, donne tous les détails à ce sujet.

La menace d'une pandémie d'influenza, toujours présente, contribue à expliquer le fait que l'hygiène respiratoire est très « tendance ». En cas de pandémie, ce sera une mesure de protection importante.

Est-ce pour tous ?

Oui. De plus en plus, vous verrez des messages publics d'incitation à l'hygiène respiratoire. Dans les cliniques médicales et les milieux de soins, on parle en plus d'étiquette respiratoire, et les personnes qui toussent et font de la fièvre doivent porter un masque et être isolées. Et puis, il faut bien sûr se laver souvent les mains. Éviter de contaminer notre entourage, cela fait partie du savoir-vivre !

Dès maintenant, il faut enseigner aux enfants comment tousser et se moucher. Ils ont si bien appris à se laver les mains. Félicitations à vous toutes qui contribuez à cet apprentissage !

Dernière mise à jour :
30 avril 2009