Vous êtes ici Liste d'outils

outils

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

La boîte à outils
Bientôt disponible : La prévention des infections chez les personnes travaillant en service de garde à l'enfance, y compris les stagiaires


Par Michèle Tremblay, Direction de santé publique de Montréal-Centre

 

Ce guide à l'intention des gestionnaires des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sera disponible bientôt. Il s'agit d'une mise à jour de la version de 1998. Il présente des recommandations pour prévenir les infections chez les personnes travaillant en service de garde à l'enfance. Il précise aussi le rôle que pourraient jouer les CSSS, mission CLSC, les directions de santé publique et les services de garde à l'enfance dans l'application de ces recommandations.

Le texte est divisé en cinq sections. La première regroupe les mesures générales pour le contrôle de l'état de santé des personnes travaillant en service de garde, y compris les stagiaires. La deuxième section explique les principes de la transmission des infections, pierre angulaire de toutes les mesures nécessaires à la prévention des infections dans les services de garde à l'enfance, lesquelles sont précisées dans la troisième section (pratiques de base autant individuelles que collectives). Enfin, les maladies transmissibles par le sang et la formation des travailleuses sont abordées dans les deux dernières sections. Une série d'outils, en annexe, complète le guide.

Les mesures recommandées dans ce document devraient donc être appliquées par les personnes travaillant dans les services de garde à l'enfance, y compris les stagiaires. Les gestionnaires des services de garde et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial agréés doivent favoriser et mettre en œuvre ces mesures, soutenues par les CSSS, mission CLSC, et les directions de santé publique. Ces mesures sont essentielles, tant pour la santé des enfants que pour celle des travailleurs.

 

Dernière mise à jour :
30 avril 2009