Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
La prévention... pour les enfants en service de garde et à la maison


Par Michèle Tremblay, Direction régionale de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Tout d'abord, dans ce Bye-bye les microbes printanier, Dominique Fortier énumère les éléments clés pour la mise en place de l'activité du brossage des dents en service de garde. Une série de mesures simples permet de réduire le risque de transmission d'infections et elles rendent l'activité tout à fait sécuritaire. Dans tous les cas, la clé du succès passe par l'adhésion des parents au projet et leur collaboration!

Par ailleurs, donner un biberon à un jeune enfant est une activité routinière en service de garde. Suzanne Dionne vous sensibilise au fait qu'il faut s'assurer que certaines mesures ont bien été prises, autant pour le transport et l'identification du lait maternel et des préparations commerciales destinés aux bébés que pour l'étiquetage des biberons, leur conservation et leur administration. Ces mesures préventives visent à empêcher la prolifération des microbes, mais aussi à prévenir les erreurs dans l'administration des biberons.

Dans un autre article, Dominique Fortier interpelle les adultes. En effet, ceux-ci, même s'ils ont reçu tous leurs vaccins en bas âge, doivent s'assurer que leur vaccination est à jour. Des vaccins sont prévus au calendrier de vaccination, et même pour les adultes! Comme l'effet protecteur de certains vaccins diminue avec le temps, des doses additionnelles, appelées « rappels », doivent être administrées à l'âge adulte. Il est particulièrement important que la vaccination des adultes qui prennent soin de jeunes enfants soit à jour afin de protéger ces derniers. Pensons également à la vaccination annuelle contre l'influenza qui est recommandée au personnel des services de garde.

Finalement, le sujet de l'oxyurose est abordé. Cette infection est bénigne, mais, comme le mentionne avec justesse Danièle Samson, elle peut inquiéter les parents et les éducatrices et éducateurs en service de garde.

Bonne lecture et passez un printemps et un été pleins de chaleur et de soleil!

Dernière mise à jour :
14 avril 2016