Vous êtes ici Liste d'outils

Article 4

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Petits vers blancs (vermicelli)


Par Danièle Samson, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

L'oxyurose est une infection de l'intestin causée par de petits vers blancs ronds d'une longueur d'environ 1 cm.

L'oxyurose se manifeste partout dans le monde. Cette infection existe seulement chez l'humain; aucun animal n'en est atteint.

Le symptôme le plus fréquent (autant chez l'enfant que chez l'adulte) est la démangeaison anale. On peut aussi observer un sommeil perturbé, de l'irritabilité et, plus rarement, une démangeaison à la vulve. Certaines personnes n'ont aucun symptôme.

La femelle adulte dépose ses oeufs près de l'anus, ce qui occasionne des démangeaisons. La personne infectée se gratte et des oeufs contaminent ses ongles et ses mains. En portant les doigts à sa bouche, la personne peut à nouveau ingérer les oeufs, contaminer des aliments et des objets et infecter d'autres personnes.

On peut apercevoir les petits vers blancs dans la région péri-anale, 2 à 3 heures après que la personne s'est endormie ainsi qu'à la fin de la nuit, avant qu'elle se lève. La transmission se fait facilement entre les membres d'une même maisonnée. Il arrive qu'il y ait de petites éclosions dans les services de garde.

Lorsque le diagnostic est posé, on doit traiter simultanément la personne infectée et les membres de sa famille immédiate même si ceux-ci n'ont aucun symptôme. Le traitement se prend par la bouche et il doit être répété après deux semaines.

Voici les conseils à suivre pour éviter une réinfection ou la persistance de la transmission :

  • garder les ongles courts;
  • se laver les mains à l'eau et au savon (particulièrement après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche et avant de manger);
  • ne pas ronger ses ongles;
  • éviter de se gratter la région anale;
  • laver à l'eau chaude les vêtements, y compris le pyjama, la literie et la « doudou » des personnes traitées;
  • passer l'aspirateur en évitant de secouer les draps pour ne pas disperser les oeufs dans la chambre.

En terminant, il faut se rappeler que l'oxyurose est une infection bénigne.

En présence de petits vers blancs, consulter et suivre les recommandations du médecin, du pharmacien ou de l'infirmière afin de ne pas avoir à répéter le traitement.

Dernière mise à jour :
14 avril 2016