Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
L'automne... les infections et l'asthme les vaccins... encore et toujours


Par Michèle Tremblay, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

C'est l'automne, le temps du retour au service de garde après les vacances… Avec les feuilles colorées et les températures fraîches reviennent certains microbes, plus fréquents et facilement transmis en ce temps de l'année où les enfants passent davantage de temps à l'intérieur. Parmi eux, le virus de l'influenza et une bactérie appelée pneumocoque peuvent donner des infections graves aux jeunes enfants. Heureusement, des vaccins existent contre ces deux agents infectieux. Dominique Fortier les présente brièvement. Elle répond également à des questions que se posent souvent les parents avant de faire vacciner leur enfant : est-ce que les vaccins peuvent épuiser ou surcharger le système immunitaire? L'autisme peut-il être causé par un vaccin? Chaque année, ces craintes non fondées scientifiquement privent plusieurs enfants d'une des meilleures mesures de prévention des infections. Elles augmentent également les possibilités que des maladies évitables par la vaccination reprennent force pour tous. Dominique Fortier donne enfin une adresse Internet pour les parents désireux d'approfondir ces questions.

L'automne est aussi une saison où la fièvre frappe souvent chez les tout-petits. Pourquoi ne pas exclure d'un service de garde tout enfant fiévreux, considérant qu'il est peutêtre contagieux? Chantale Boucher partage, dans ce bulletin, une réponse donnée à un centre de la petite enfance (CPE) qui se posait cette question.

Finalement, Suzanne Dionne aborde l'asthme, une maladie de plus en plus fréquente. Près d'un enfant sur sept ferait de l'asthme au Québec. Chaque service de garde doit (ou devra) donc apprivoiser cette maladie. Pour aider à réduire le nombre de crises et la présence des déclencheurs, l'auteure explique ce qui peut provoquer l'asthme chez un enfant. Elle insiste sur deux éléments importants : la nécessité pour le service de garde de disposer rapidement et en tout temps du traitement approprié à l'enfant et la formation des éducatrices et responsables d'un service de garde en milieu familial.

Dernière mise à jour :
26 octobre 2015