Vous êtes ici Liste d'outils

Éditorial

  • Index par numéros
  • Index par sujets
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Centres de la petite enfance et garderies

 
Du nouveau : pour être averti de la parution du bulletin, il faut s’inscrire!


Par Marie-Patricia Gagné, ministère de la Famille et des Aînés

Vous devez maintenant vous inscrire pour être prévenus de la parution du bulletin Bye-bye les microbes! Pour ce, il faut aller à la page d’accueil du site Web du ministère de la Famille et des Aînés. Au bas de la page, à droite, dans la section Cyberbulletin du MFA, il suffit d’inscrire vos coordonnées et de cocher la case Bye-bye les microbes. À compter du prochain numéro, ce sera la seule façon de voir les bulletins dès leur parution.

Nouveauté et continuité

Les thèmes traités dans ce numéro reflètent à la fois la continuité et la nouveauté. Beaucoup de progrès ont été accomplis dans les milieux de garde en prévention des infections, mais la vigilance est encore de mise et l’amélioration est toujours possible. Louise Poirier apporte des renseignements qui vous aideront à mieux vous positionner sur les probiotiques, dont les vertus sont vantées dans des annonces de produits commerciaux à la radio et à la télévision.

Les nouveautés dans le traitement des poux de tête sont présentées dans un texte de Julio C. Soto. Vous avez ainsi la possibilité d’être à jour sur les traitements disponibles, les schémas de traitement, la procédure à suivre pour effectuer un bon examen de la tête et la conduite à tenir en cas d’infestation. Dans une boîte à outils, M. Soto présente le peigne fin en tant qu’outil essentiel pour trouver les poux et aussi en tant qu’outil complémentaire pour les combattre.

Dans une autre boîte à outils, Chantale Boucher dirige votre attention sur les pictogrammes désignant les modes de transmission des infections que vous trouverez sur la plus récente version de l’affiche Les infections en milieu de garde. Elle veut ainsi vous donner l’occasion de bien les comprendre et de les distinguer.

N’oubliez pas de vous inscrire pour être avertis de la parution du prochain bulletin.

Bon été.

Dernière mise à jour :
3 novembre 2014