Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

La sécurité des enfants : de bonnes pratiques préventives

Enfants oubliés dans un véhicule

Certaines tragédies nous ont récemment rappelé que, par inadvertance, des enfants peuvent être oubliés dans un véhicule. Par grande chaleur ou par grand froid, la température dans l’habitacle d’un véhicule dont le moteur est à l’arrêt peut changer très rapidement et atteindre des niveaux dangereux pour la santé d’un enfant.

Les principales causes pouvant être à l’origine de cette omission sont un changement dans la routine, le stress engendré par les préoccupations familiales et professionnelles ou un état de fatigue extrême.

Le geste préventif qui compte

Vous pouvez contribuer à prévenir ces situations potentiellement tragiques en communiquant avec le parent (téléphone, texto, réseaux sociaux, etc.) lorsque vous constatez l’absence imprévue d’un enfant. Cette pratique est tout indiquée à plus forte raison en cas de canicule ou de froid extrême.

Des astuces qui peuvent changer le cours des choses

Vous souhaitez donner quelques conseils aux parents pour les sensibiliser? Voici quelques idées :

  • Suggérez aux parents de programmer une alarme sur leur téléphone pour leur rappeler, tous les jours à la même heure, de déposer leur enfant au service de garde;
  • Mentionnez aux parents l’existence d’applications mobiles de navigation par GPS avec une option leur rappelant de vérifier, une fois à destination, que leur enfant est encore assis dans l’auto. Ainsi avisés, ils risquent moins d’oublier la présence de leur enfant;
  • Suggérez aux parents de déposer, sur le siège arrière de la voiture, chaque matin en quittant la maison, un objet dont ils ont besoin au travail (par exemple : chaussures de travail) ou qu’ils doivent toujours avoir sur eux (par exemple : portefeuille, sac, téléphone cellulaire).

Vous pouvez également consulter notre feuillet sur les gestes préventifs pouvant faire une différence, le télécharger et le faire parvenir aux parents par voie électronique ou imprimée.

Par des gestes proactifs et une bonne communication avec les parents, vous contribuez à sauver des vies.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
12 septembre 2022