Ministère de la Famille
Vous êtes ici Liste d'outils

Alimentation

L'alimentation exerce une influence majeure sur la croissance et sur la santé de l'enfant. En centre de la petite enfance ou en garderie comme à la maison, il est essentiel, durant cette période de croissance et de développement intense et rapide, de fournir à l'enfant une nourriture variée, de valeur nutritive élevée, appétissante et en quantité suffisante.

Comme responsable d’un centre de la petite enfance ou d’une garderie, vous avez les obligations suivantes concernant l'alimentation :

  • vous assurer que les repas et collations servis aux enfants sont conformes aux recommandations du Guide alimentaire canadien publié par Santé Canada;
  • suivre les directives écrites du parent quant aux repas et collations à fournir à son enfant si celui-ci est astreint à une diète spéciale prescrite par un membre du Collège des médecins du Québec;
  • afficher le menu hebdomadaire pour consultation par le personnel et les parents, et vous assurer que les repas et les collations servis aux enfants sont conformes au menu affiché;;
  • conserver et servir, dans des conditions sanitaires et à une température appropriées, les aliments préparés et apportés.

De plus, si votre service de garde est subventionné, vous devez également fournir à l’enfant :

  • les collations, s’il est gardé durant les heures prévues de leur distribution;
  • le repas du midi ou du soir, s’il est gardé durant les heures prévues pour ces repas ou, dans les autres cas, le petit déjeuner.

Saines habitudes alimentaires

Enfin, votre programme éducatif doit comprendre des services de promotion et de prévention visant à donner à l'enfant un environnement favorable à l'acquisition :

  • de saines habitudes de vie;
  • de saines habitudes alimentaires;
  • de comportements qui influencent de manière favorable sa santé et son bien-être.

Alimentation responsable

Le Guide alimentaire canadien souligne le fait que les choix alimentaires peuvent avoir un impact sur l’environnement. Il prône notamment la consommation d’aliments d’origine végétale, au lieu d’aliments d’origine animale, ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire. Les centres de la petite enfance et les garderies peuvent faire une différence en adoptant une alimentation responsable.


Haut de la page

Dernière mise à jour :
21 mars 2022