Vous êtes ici Liste d'outils

Consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance

Les mutations profondes qui ont marqué la société québécoise depuis la création du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), il y a 25 ans, ont intensifié et complexifié les besoins en matière de services de garde.

Pour répondre aux besoins des familles québécoises d’aujourd’hui et de demain, une réflexion s’impose sur la façon de rendre le réseau des SGEE plus efficace et accessible.

Le ministère de la Famille réalisera, jusqu’en juin 2021, une large démarche de consultation visant à déterminer des pistes de solution. Elle s’appuiera sur ce document de réflexion.

Cette consultation se déroulera en différentes étapes pour joindre des publics cibles.

Consultations régionales

  • Du 25 mai au 2 juin 2021, de 13 h 30 à 16 h 30
  • S’adresse aux représentants et représentantes d’organisations, d’associations ou de regroupements partenaires du réseau des SGEE dans ces régions :
    • Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine – 25 mai
    • Laval, Montréal, Montérégie – 26 mai
    • Laurentides, Lanaudière, Outaouais – 27 mai
    • Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie – 28 mai
    • Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale – 31 mai
    • Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec – 1er juin
    • Côte-Nord et Saguenay–Lac-Saint-Jean – 2 juin

Chaque séance de consultation peut accueillir jusqu’à 150 personnes (limite de deux représentants par organisation).

Qui peut participer?

    Les membres de conseils d’administration, du personnel d’administration ou des gestionnaires de centres de la petite enfance (CPE), de garderies subventionnées ou non, de services de garde en milieu familial reconnu subventionnés ou non, les professionnels des administrations municipales, des membres des comités consultatifs sur l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance (sauf les élues et élus municipaux), des représentants de tables de concertation, d’organismes communautaires ou de SGEE, des personnes offrant un service de garde en milieu familial non reconnu par le Ministère, etc.

    Afin d’assurer une représentativité de tous les groupes invités, une limite de 5 personnes participantes a été établie pour les responsables en service de garde en milieu familial reconnus, subventionnés ou non, et de 5 personnes participantes pour les personnes non reconnues qui fournissent un service de garde en milieu familial.

Les inscriptions seront fermées au plus tard trois jours avant chaque séance de consultation. Les premières personnes inscrites seront les premières acceptées aux événements.

Les inscriptions et l’animation des consultations régionales sont gérées par l’Institut du Nouveau Monde (INM), organisation indépendante à but non lucratif.

Inscrivez-vous à l’une de ces séances de consultation régionale.

Consultation du monde municipal

  • Le 4 juin 2021, de 13 h 30 à 16 h 30
  • S’adresse aux élues et aux élus municipaux

Cette consultation peut accueillir jusqu’à 150 personnes.

    Afin d’assurer une représentativité de tous les groupes invités, veuillez noter qu’en priorité 50 places seront réservées aux personnes participantes issues de milieux ruraux, 50 à celles issues de milieux périurbains, et 50 à celles issues de milieux urbains. Si les inscriptions sont trop nombreuses, une liste d’attente pourrait être produite en vue de combler l’ensemble des places disponibles. Les inscriptions seront fermées au plus tard le 1er juin. Les premières personnes inscrites seront les premières acceptées aux événements.

Les inscriptions et l’animation de la consultation du monde municipal sont gérées par l’INM, organisation indépendante à but non lucratif.

Inscrivez-vous à cette consultation du monde municipal.

Consultation particulière auprès des communautés autochtones

  • Le 10 juin 2021, de 8 h 45 à 15 h
  • S’adresse aux nations et organisations autochtones signataires d’une entente de délégation de pouvoirs relativement aux services de garde éducatifs à l’enfance, aux directions des services de garde éducatifs à l’enfance autochtones et aux organisations de la société civile autochtones.
    • Sur invitation du ministère de la Famille, les nations et organisations signataires d’une entente avec le gouvernement du Québec relativement aux services de garde éducatifs à l’enfance dans leur communauté pourront présenter leur point de vue, sous la forme d’audiences publiques, en présence du ministre de la Famille et du ministre des Affaires autochtones.

      Les directions des services de garde éducatifs à l’enfance et les organisations de la société civile pourront quant à elles présenter leur point de vue lors de leur participation à des ateliers en groupe restreint.

      Les participantes et participants sont également invités à déposer un mémoire, au plus tard le 1er juin, à l’adresse suivante : consultation2021@mfa.gouv.qc.ca.

      Afin d’assurer une représentativité de tous les groupes invités, une limite d’une seule personne participante a été établie pour chaque nation ou organisation signataire d’une entente, ainsi que d’une seule personne participante pour représenter chaque service de garde et organisation de la société civile.

      Les inscriptions doivent être faites au plus tard le 28 mai 2021.

Consultation des organisations nationales

  • Les 16 et 17 juin 2021, de 8 h 30 à 16 h 45
  • S’adresse aux principaux partenaires du Ministère, dont les associations nationales de SGEE, les syndicats représentant le personnel travaillant en SGEE, des partenaires du milieu communautaire Famille, du monde municipal et du milieu des affaires.
    • Sur invitation du ministère de la Famille, ils pourront présenter leur point de vue, sous la forme d’audiences publiques en présence du ministre. Les participantes et participants pourront également déposer un mémoire, au plus tard le 1er juin, à l’adresse suivante : consultation2021@mfa.gouv.qc.ca.

Pour assister à cette consultation à titre d’observatrice ou d’observateur, un lien sera transmis ultérieurement.

Dépôt d'un mémoire 

Les organisations qui le souhaitent peuvent également préparer un mémoire et l’acheminer au plus tard le 1er juin 2021, à l’adresse suivante : consultation2021@mfa.gouv.qc.ca.

Un gabarit de mémoire est disponible pour les organisations qui souhaitent s’en prévaloir.

Le ministère de la Famille analysera tous les mémoires déposés et les rendra publics. Un organisme peut toutefois demander que son mémoire demeure confidentiel.

Média

Les médias peuvent assister aux consultations nationales ainsi qu’à l’ouverture et aux plénières des consultations régionales, des communautés autochtones et du monde municipal. Il ne sera pas possible d’assister aux discussions en sous-groupes pendant ces événements.

Accréditation des médias

Haut de la page

Dernière mise à jour :
4 mai 2021