Vous êtes ici Liste d'outils
Vous tes la section Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial

Traitement des plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde en milieu familial

Le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial a la responsabilité de traiter les plaintes concernant les personnes responsables d’un service de garde qu’il a reconnues.

Lorsque quelqu’un a des insatisfactions, qu’il s’agisse d’un parent ou de toute autre personne, le mieux est de s’adresser directement à la personne responsable du service de garde, parce qu’elle est la première responsable de la qualité des services qu’elle offre. Dans un second temps, les parties peuvent s’adresser au bureau coordonnateur.

Peu importe l’approche retenue par la personne qui est insatisfaite , le traitement de la plainte doit favoriser l’entente entre cette personne et la personne responsable du service de garde, afin de mieux répondre aux besoins des enfants et d’augmenter la satisfaction des parents à l’égard des services rendus. Cette ligne de conduite permet également la recherche de solutions acceptables et peut contribuer à préserver le lien de confiance entre le parent et la personne responsable.

Le traitement d’une plainte permet au bureau coordonnateur de faire un suivi auprès de la personne responsable d’un service de garde et de lui proposer des ajustements pour remédier à la situation.

Les plaintes reçues constituent un précieux indicateur de la qualité des services offerts dans le milieu de garde. Leur examen peut permettre au bureau coordonnateur de déceler des attitudes éducatives inappropriées, d’évaluer des situations à risque ou de détecter des comportements qui constituent de l’abus et qui doivent être signalés à la Direction de la protection de la jeunesse.

Enfin, le bureau coordonnateur doit constituer un registre des plaintes reçues incluant les documents relatifs au suivi de ces plaintes.

Haut de la page

Dernière mise à jour :
22 mai 2014