Vous êtes ici Liste d'outils

Rapport annuel de gestion 2012-2013 - Présentation


Table des matières



Monsieur Jacques Chagnon
Président de l’Assemblée nationale
Hôtel du Parlement
Québec (Québec) G1A 1A4

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 24 de la Loi sur l’administration publique, j’ai le plaisir de déposer le rapport annuel de gestion du ministère de la Famille pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2013.

Ce rapport constitue la première reddition de comptes portant sur l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan stratégique 2012-2017. Je tiens à souligner le dévouement des membres du personnel du Ministère. C’est notamment grâce à leur professionnalisme que le Ministère a pu atteindre ses objectifs et contribuer, par le fait même, à l’amélioration de la qualité de vie des familles québécoises.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

La ministre de la Famille,

Nicole Léger

Québec, octobre 2013

 

Madame Nicole Léger
Ministre de la Famille
425, rue Saint-Amable, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1

Madame la Ministre de la Famille,

C’est avec fierté que je vous présente le rapport annuel de gestion du ministère de la Famille pour l’exercice financier 2012-2013.

Ce rapport rend compte des résultats obtenus au terme de la première année d’application du Plan stratégique 2012-2017 et à l’égard du Plan annuel de gestion des dépenses 2012-2013, des engagements inscrits dans la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens ainsi que de la contribution du Ministère à l’atteinte des autres exigences législatives et gouvernementales.

La compétence, l’engagement et la détermination du personnel du Ministère de même que la collaboration de nos partenaires nous ont permis d’atteindre nos objectifs. Au nom de l’équipe de direction et en mon nom, je les remercie grandement.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre de la Famille, l’expression de mes sentiments distingués.

La sous-ministre,

Line Bérubé

Québec, octobre 2013

 

Déclaration de la direction

Les résultats et les renseignements que contient le présent rapport annuel de gestion relevaient de notre responsabilité au 31 mars 2013. Cette responsabilité porte sur la fiabilité des données et des contrôles qui s’y rapportent.

Le Rapport annuel de gestion 2012-2013 du ministère de la Famille décrit fidèlement la mission et les mandats de celui-ci. Il présente également les résultats atteints au regard des objectifs fixés dans le plan stratégique 2012-2017 et dans le plan annuel de gestion des dépenses 2012-2013 ainsi que les résultats relatifs aux engagements pris dans la Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens.

Tout au long de l’exercice financier, l’équipe de direction a eu recours à des systèmes d’information et à des mesures de contrôle pour assurer l’atteinte des objectifs.

En tant que sous-ministre, sous-ministres adjointes et sous-ministres adjoints, nous avons approuvé le rapport annuel de gestion. Nous déclarons que les données, l’information et les explications consignées dans ce rapport, ainsi que les contrôles afférents à ces données, sont fiables et correspondent à la situation telle qu’elle se présentait au 31 mars 2013.

La sous-ministre,
Line Bérubé

Le sous-ministre adjoint aux services de garde éducatifs à l’enfance,
Jacques Robert

Le sous-ministre adjoint aux opérations régionales,
Pierre Robert

La sous-ministre adjointe à l’administration,
Doris Paradis

La sous-ministre adjointe aux politiques,
Brigitte Thériault

Québec, octobre 2013

 

Rapport de validation de la Direction de la vérification interne et des enquêtes administratives

Madame Line Bérubé
Sous-ministre
Ministère de la Famille

Madame la Sous-ministre,

Conformément au mandat qui nous a été confié, nous avons procédé à l’examen des résultats et des renseignements obtenus au regard des objectifs du Plan stratégique 2012-2017 et du Plan annuel de gestion des dépenses 2012-2013 du ministère de la Famille. Cette information est présentée dans le rapport annuel de gestion pour l’exercice terminé le 31 mars 2013. La responsabilité de l’exactitude, de l’intégralité, de la fiabilité et de la divulgation de cette information incombe à la direction de votre ministère.

Notre responsabilité consiste à évaluer le caractère plausible et la cohérence de l’information en nous fondant sur les travaux réalisés au cours de notre examen.

Notre examen a été effectué conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne. Nos travaux ont consisté à recueillir des renseignements et des pièces justificatives, à mettre en oeuvre des procédés analytiques, à colliger l’information sur le fonctionnement des mécanismes de compilation, à réviser des calculs et à discuter de l’information fournie.

Au terme de notre examen, nous n’avons rien relevé qui nous porte à croire que les résultats et renseignements présentés dans le rapport annuel de gestion au regard des objectifs du Plan stratégique 2012-2017 et du Plan annuel de gestion des dépenses 2012-2013 ne sont pas, à tous égards importants, plausibles et cohérents.

Le directeur de la vérification interne et des enquêtes administratives,

Sylvain Massé, MBA, CPA, CMA.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Québec, octobre 2013

Haut de la page

Dernière mise à jour :
14 mai 2014