Vous êtes ici Liste d'outils

Programmes et mesures

Aide financière aux organismes communautaires Famille
Les mesures d’aide financière destinées aux organismes communautaires Famille (OCF) ont pour objet de promouvoir l’action de ces organismes et de leur apporter un soutien dans l’accomplissement de leur mission globale, dans leur offre de services et dans la réalisation de projets en lien avec la mission du Ministère.

Aide financière pour l’intégration d'un enfant handicapé en service de garde
Le Ministère offre aux prestataires de services de garde des allocations qui visent à les soutenir dans l’exercice de leur responsabilité d’intégrer des enfants handicapés tout en maintenant un service de qualité pour tous. Ces allocations donnent également la possibilité à l’enfant de se développer et d’atteindre la plus grande autonomie possible.

Programme de financement des infrastructures
Le Programme de financement des infrastructures (PFI) fournit aux centres de la petite enfance (CPE) les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d’immobilisation nécessitant un apport financier important. Il facilite ainsi l’accès à du financement à des conditions avantageuses.

Programme de places à contribution réduite pour les enfants de 0 à moins de 5 ans offert par les prestataires de services de garde subventionnés
Ce programme a pour objet d’offrir des services de garde éducatifs aux enfants qui ont moins de 5 ans à un coût minime pour les parents.

Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale
Ce programme soutient financièrement l’élaboration de nouveaux projets et la bonification de l’offre de garde existante pour les enfants d’âge scolaire pendant la relâche et la période estivale.

Programme de soutien financier à l'action communautaire auprès des familles
Ce programme a été instauré par le Ministère dans la foulée de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire et de la politique gouvernementale L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. Il vise à soutenir financièrement les organismes communautaires en utilisant des modes de financement transparents et équitables, en fonction des budgets disponibles.

Programme de soutien aux politiques familiales municipales
Ce programme offre un soutien financier et technique aux municipalités de moins de 100 000 habitants et aux MRC désirant se doter d’une politique familiale ou mettre à jour la leur.

Programme de soutien financier aux activités favorisant l’exercice de la coparentalité
Ce programme soutient financièrement la création et la mise en œuvre d’activités favorisant un partage plus équitable des responsabilités parentales, notamment des tâches et des soins aux enfants. Il soutient également la création, l’adaptation et la mise en œuvre d’activités et de services qui contribuent à un engagement accru des pères auprès de leurs enfants.

Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques
Ce programme soutient financièrement l’élaboration de nouveaux projets favorisant la littératie et la numératie chez les enfants d’âge préscolaire.

Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans
Ce programme soutient financièrement des organismes pour qu’ils donnent, dans un cadre sécuritaire et adapté, des services de surveillance à des élèves handicapés du secondaire.

Programme de soutien financier aux activités de halte-garderies communautaires
Ce programme soutient l’offre d’activités de halte-garderie par des organismes communautaires. Il vise ainsi à favoriser l’accès des familles aux activités ou aux services de soutien et d’accompagnement proposés par les organismes communautaires ou par des tiers qui exercent une mission d’accompagnement, d’aide ou de soutien auprès des familles ou des enfants.

Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail-études destiné à certains milieux d’enseignement pour les parents-étudiants
Ce programme soutient financièrement des commissions scolaires et certains établissements d’enseignement supérieur dans l’adoption de bonnes pratiques de conciliation famille-travail-études (CFTE) au bénéfice des parents-étudiants. Il permet notamment l’élaboration ou la mise à jour d’une politique interne en matière de CFTE.

Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail
Ce programme soutient des employeurs et des organisations qui désirent adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail (CFT) afin d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Il vise également à promouvoir la CFT comme pratique organisationnelle qui rapporte collectivement.

Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation
Ce programme soutient financièrement la réalisation de projets contribuant à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer l’aide apportée aux victimes, aux témoins ou aux auteurs de tels actes et à leurs proches.

Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents
Ce programme soutient financièrement des organismes qui élaborent de nouveaux projets permettant de joindre les parents et de leur offrir les moyens de participer activement au développement de leurs jeunes enfants.

Programme de soutien financier pour l’amélioration de la qualité des services de garde
Ce programme permet aux associations nationales de services de garde de mettre en œuvre des projets contribuant à assurer la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance.

Projet-pilote pour la garde à horaires atypiques
Ce projet-pilote a pour objectif d’expérimenter de nouvelles formules de garde à horaires atypiques pour compléter celle offerte actuellement dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

Subvention pour les projets d’investissement en infrastructure (SPII)
Cette subvention fournit aux centres de la petite enfance (CPE) les ressources nécessaires pour mener à terme des projets d’immobilisation dont les besoins de financement nets sont inférieurs à 50 000 $.

Subvention pour des projets d’aménagement ou de réaménagement des aires de jeux extérieurs des CPE financés par la SPII
Cette subvention permet aux enfants de profiter d’aires de jeux rafraîchies et modernes pour l’activité physique, la socialisation et l’apprentissage, ce qui favorisera leur développement global, leur adoption de saines habitudes de vie et leur réussite éducative.

Soutien financier adapté à la réalité des familles
Les besoins des familles en matière de soutien financier sont variables. Pour apporter une aide équitable et adaptée au plus grand nombre, différentes mesures sont offertes.

 

Haut de la page

Dernière mise à jour :
17 mai 2019