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Plan d'action 2011-2012

du ministère de la Famille et des Aînés à l'égard des personnes handicapées


Table des matières




Message de la sous-ministre


L’intégration des personnes handicapées est au coeur des préoccupations gouvernementales, c’est une question d’équité et de respect. C’est pour cette raison que le ministère de la Famille et des Aînés a, cette année encore, élaboré son plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, qui se veut une contribution à leur intégration professionnelle et sociale.

Concrètement, le Plan d’action 2011-2012 du ministère de la Famille et des Aînés à l’égard des personnes handicapées témoigne de l’engagement du Ministère à réduire, voire à éliminer les obstacles que rencontrent les personnes handicapées. Pour nous, cet engagement se traduit notamment par des objectifs qui visent à améliorer l’intégration et la participation des personnes handicapées et à favoriser leur embauche. L’optimisation des mesures destinées aux enfants handicapés dans nos services de garde ainsi que l’amélioration de l’accessibilité à nos services en sont des exemples tangibles. Nous poursuivons donc nos efforts afin de bâtir un environnement dans lequel les familles, les enfants et le personnel ayant des incapacités peuvent pleinement évoluer.

Je tiens à remercier chacune des personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce plan d’action. Grâce à elles, nous pouvons franchir un pas de plus vers une société inclusive où les personnes handicapées participent pleinement à la vie collective et au développement du Québec. L’atteinte des objectifs que nous exposons dans ce plan d’action est le résultat d’un travail concerté de l’ensemble du personnel du Ministère. C’est avec plaisir que je vous invite à prendre connaissance de notre plan d’action 2011-2012 à l’égard des personnes handicapées, en sachant que vous y adhérez avec l’esprit d’ouverture et l’enthousiasme qui vous sont habituels.

La sous-ministre,
Line Bérubé


Mise en contexte


En 2006, le ministère de la Famille et des Aînés (MFA), alors ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, a publié son premier plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées. Il s’agit d’une obligation inscrite à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1), révisée le 17 décembre 2004.

Après un examen des actions réalisées en 2010-2011 et contenues dans son cinquième plan d’action, le MFA présente son sixième plan d’action, soit celui de 2011-2012. Ce plan regroupe des objectifs et des actions à poursuivre ou à entreprendre dans les différents secteurs d’activité du MFA. Ces objectifs visent à favoriser une meilleure intégration et une participation sociale accrue des personnes handicapées.

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1. Portrait du ministère de la Famille et des Aînés


1.1. Sa mission et sa vision


Le MFA contribue au développement du Québec en favorisant :

  • le mieux-être et l’épanouissement des familles et de ses composantes, les parents, les enfants, les grands-parents;
  • la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des personnes aînées et l’amélioration de leurs conditions de vie.

La vision du MFA repose sur le mieux-être des enfants et des familles, comme richesse sociale, sur la reconnaissance de la place des personnes aînées et sur l’enrichissement de leur rôle, de même que sur la participation de tous à l’avancement du Québec.


1.2. Ses secteurs d’activité


Le MFA intervient dans des secteurs d’activité qui touchent les enfants et leurs parents, les familles et les personnes aînées. Il élabore, coordonne et met en oeuvre des politiques, des stratégies, des plans d’action, des programmes et des mesures, en collaboration avec d’autres ministères et organismes

Pour élaborer son plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, le MFA fait en sorte que l’intégration sociale des personnes handicapées devienne une préoccupation organisationnelle largement partagée. La participation de différentes unités administratives favorise la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble du personnel du MFA. Les unités administratives qui ont collaboré au Plan d’action 2011-2012 sont les suivantes :

  • la Direction générale de l’administration : Direction des ressources humaines, Direction des ressources informationnelles et technologiques et Direction des ressources financières et matérielles;
  • la Direction générale des opérations régionales;
  • la Direction générale des politiques : Direction du développement des politiques Famille et Aînés et Direction du développement des enfants;
  • la Direction générale des services de garde éducatifs à l’enfance : Bureau des plaintes, Direction du financement et des immobilisations des services de garde et Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde;
  • la Direction des communications;
  • le Secrétariat général;
  • le Secrétariat aux aînés.

Coordination
Christine Lanctôt et Lina Leblanc, Direction du développement des enfants

Collaboration
Olivier Brisson, Direction du financement et des immobilisations des services de garde
Sandra Gagnon et Geneviève Beauchamp, Direction de l’accessibilité et de la qualité des services de garde
Chantale Garant-Noël, Direction des communications
Véronique Giroux, Direction générale de l’administration
Christine Lajoie et Frédéric Lamotte, Direction du développement des politiques Famille et Aînés
Chantal Marchand et Hélène Sarrazin, Secrétariat aux aînés
Julie Poitras et Yollande Cloutier, Direction générale des opérations
Francine Samson, Secrétariat général
Benoît Véronneau, Bureau des plaintes

Édition
Conception et réalisation
Direction des communications
Ministère de la Famille et des Aînés

ISBN : 978-2-550-60361-0 (PDF)
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011
Bibliothèque et Archives Canada, 2011

© Gouvernement du Québec, 2011

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Dernière mise à jour :
27 janvier 2012