Engagements | État des travaux |
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Inscrire, dans le programme de soutien en matière de politique familiale municipale, la préoccupation d’adopter une approche ou des mesures inclusives pour tenir compte des réalités familiales des personnes handicapées, et ce, surtout dans les municipalités de 15 000 habitants et moins qui n’ont pas l’obligation de produire un plan d’action à l’égard des personnes handicapées. | Cet engagement spécifique n’est pas explicite dans le programme, mais une sensibilisation des partenaires est réalisée en continu. |
Favoriser l’accessibilité optimale des lieux où s’offrent les services de garde éducatifs à l’enfance, en faisant connaître les renseignements techniques et financiers nécessaires. | En continu. |
Définir de nouveaux indicateurs, tels que les déficiences des enfants recevant l’allocation pour l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde, le nombre de responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) accueillant des enfants handicapés, l’accessibilité et les moyens pour les colliger. | En cours. |
Mettre à jour l’entente-cadre et le protocole type existants afin de permettre de baliser les rapports entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les services de garde, et de réserver des places en milieu de garde pour les enfants. | L’entente-cadre et le protocole type CSSS – Bureau coordonnateur pourront être mis à jour maintenant que les ententes collectives sont signées avec les associations syndicales représentant les RSG. |
Soutenir la mise en œuvre de services de surveillance pour les élèves handicapés du secondaire qui n’ont pas l’autonomie nécessaire pour être seuls en dehors des heures de classe, en prenant en considération les responsabilités respectives de chacun des partenaires. | Réalisé et en continu. Création du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapées âgés de 12 à 21 ans à compter de l’année scolaire 2012-2013. |
Tenir compte des besoins des enfants handicapés et de leur famille dans l’élaboration de formules de garde plus variées. | En cours. |
Revoir et actualiser les orientations de la politique d’intégration des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l’enfance. | Les travaux se poursuivent afin de faciliter l’accès des enfants handicapés aux services de garde. |
Favoriser la concertation entre les acteurs en matière d’intégration des enfants handicapés dans l’ensemble des services de garde éducatifs à l’enfance du Québec. | En continu. |
Revoir le mode de financement permettant l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l’enfance, afin de mieux répondre aux besoins des enfants handicapés. | Des travaux visant l'optimisation des mesures de soutien financier destinées aux services de garde pour l’intégration d’enfants handicapés sont en cours. |
Outiller l’ensemble du personnel des services de garde éducatifs à l’enfance, relativement aux besoins des enfants handicapés et aux moyens d’intervention les plus appropriés. | En cours et en continu. Réalisé : parution du guide Ensemble dans la ronde! en services éducatifs, Réussir l’intégration des enfants handicapés, en juillet 2010. |
Collaborer à l’instauration de mesures de conciliation travail-famille mieux adaptées aux besoins des familles et des proches aidants. | En continu. Plusieurs mesures sont élaborées et d’autres sont en cours d’élaboration en matière de promotion de la conciliation travail-famille et de soutien financier des milieux de travail. |
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