Engagements du ministère de la Famille | État des travaux |
---|
Inscrire, dans le Programme de soutien aux politiques familiales municipales, la préoccupation de développer une approche ou des mesures inclusives pour tenir compte des réalités familiales des personnes handicapées, et ce, surtout chez les municipalités de 15 000 habitants et moins qui n'ont pas l'obligation de produire un plan d'action à l'égard des personnes handicapées. | En continu. Cet engagement spécifique n’est pas explicite dans le programme, mais une sensibilisation des partenaires est réalisée en continu. |
Favoriser l'accessibilité optimale des lieux où s'offrent les services de garde éducatifs à l'enfance, en faisant connaître les renseignements techniques et financiers nécessaires. | En continu. |
Définir de nouveaux indicateurs tels que les déficiences des enfants recevant l'Allocation pour l'intégration d'un enfant handicapé en service de garde, le nombre de RSG (responsable d'un service de garde en milieu familial) accueillant des enfants handicapés, l'accessibilité et les moyens pour les colliger. | En continu. |
Mettre à jour l'entente-cadre et le protocole type existants, afin de permettre de baliser les rapports entre les centres de santé et de services sociaux (CSSS) et les services de garde et de réserver des places en milieu de garde pour les enfants. | Réalisé. Le protocole CLSC-CPE, paru en 2002, a été mis à jour afin d'inclure la clientèle des garderies subventionnées. |
Soutenir la mise en oeuvre de services de surveillance pour les élèves handicapés du secondaire qui n'ont pas l'autonomie nécessaire pour être seuls en dehors des heures de classe, en prenant en considération les responsabilités respectives de chacun des partenaires. | Réalisé. Entrée en vigueur du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans. |
Tenir compte des besoins des enfants handicapés et de leur famille dans le développement de formules de garde plus variées. | En cours de réalisation. |
Revoir et actualiser les orientations de la Politique d'intégration des enfants handicapés dans les services de garde éducatifs à l'enfance. | Les travaux se poursuivent afin de faciliter l’accès des enfants handicapés en services de garde. Partiellement réalisé. |
Favoriser la concertation entre les acteurs en matière d'intégration des enfants handicapés dans l'ensemble des services de garde éducatifs à l'enfance du Québec. | Réalisé. |
Revoir le mode de financement permettant l'intégration des enfants handicapés en services de garde afin de mieux répondre aux besoins des enfants handicapés. | Réalisé. Le cadre de référence de la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins a été révisé. |
Outiller l'ensemble du personnel des services de garde éducatifs à l'enfance relativement aux besoins des enfants handicapés et aux moyens d'intervention les plus appropriés. | En continu. L’instrumentation des services de garde demeure une préoccupation intégrée aux activités de soutien du Ministère auprès des divers prestataires de services. |
Collaborer au développement de mesures de conciliation travail-famille mieux adaptées aux besoins des familles et des proches aidants. | Réalisé. Plusieurs programmes et mesures favorisant la conciliation travail-famille ont été élaborés, dans le respect de la diversité des familles. |