La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes permettant d’anticiper les changements importants. Les conclusions des publications présentées dans ce bulletin ne reflètent pas nécessairement les points de vue ou les positions du Ministère.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.
Activités
Qc – Mères au foyer, travailleuses autonomes et aux horaires atypiques : quels enjeux à la conciliation famille, travail?
Ce balado du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) est le premier d’une série de trois sur la conciliation travail, famille, études. Il aborde les défis familiaux et professionnels ainsi que les inégalités sociales et de genre vécues par les mères au foyer, travailleuses autonomes et ayant des horaires atypiques.
Qc – Un toit pour nous
Ce balado, diffusé sur la plateforme OHdio et réalisé en collaboration avec l’Observatoire des tout petits, comporte cinq épisodes à propos des difficultés vécues par les familles en matière de logement et leurs répercussions pour la santé, le bien-être et le développement des enfants.
Qc – Le rôle du tempérament sur le développement de l'enfant
Ce balado du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) porte sur les connaissances émergentes à propos du tempérament ainsi que sur le rôle de ce dernier sur le développement et les capacités d’adaptation de l’enfant.
Qc – Monde municipal et éducation en plein air : l’union fait la force!
Rediffusion de ce webinaire qui propose des actions concrètes pour soutenir le déploiement de l’éducation en plein air et de l’apprentissage ancré dans le milieu. Gratuit.
Eur. – On a tous des droits : Une vidéo pour les petits!
Cette vidéo d’animation, diffusée par UNICEF France, qui porte sur les droits des enfants est destinée aux enfants âgés de 3 à 6 ans.
Dans cette thèse de doctorat en psychologie, l’auteur mesure le degré d’engagement des pères séparés vis-à-vis de l’autre parent et dégage les facteurs ayant un effet sur celui-ci tels que le bien-être psychologique et le contexte socioéconomique. Il y définit également quatre profils d’engagement paternel, soit l’engagement récréatif, équilibré, à portée de main et l’engagement endosseur de charges. Les réflexions soulevées incitent à une approche multidimensionnelle de l’engagement paternel et à une meilleure façon de le mesurer. L’auteur suggère de nouvelles pistes d’intervention et souligne les points importants à prendre en compte, notamment le contexte socioéconomique, le temps de garde, la relation entre les parents et le bien-être psychologique du père.
Les auteures de cette étude s’intéressent à l’effet de la culpabilité travail-famille chez le parent et de son investissement dans des activités parent-enfant sur son degré de satisfaction à l’égard de la vie. Elles ont également vérifié si la perception du parent au regard de l’engagement de son conjoint ou de sa conjointe dans des activités avec ses enfants a un impact sur la satisfaction du parent. À cette fin, elles ont sondé 289 parents d’enfants âgés entre 5 et 10 ans, des mères en grande majorité, par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. Selon les résultats, les parents qui se sentent coupables, mais qui s’investissent davantage dans des activités avec leurs enfants, sont satisfaits de leur vie autant que ceux qui ne se sentent pas coupables. Ainsi, les parents qui perçoivent qu’ils effectuent un grand nombre d’activités avec leurs enfants sont les plus satisfaits, peu importe à quel point ils se sentent coupables. Au contraire, les parents qui ne perçoivent pas faire suffisamment d’activités parent-enfant après le travail et qui se sentent coupables connaissent les niveaux les plus faibles de satisfaction à l’égard de la vie. Les résultats démontrent également que l’investissement du conjoint ou de la conjointe dans des activités récréatives avec leurs enfants motive les parents à faire davantage d’activités avec eux, ce qui contribue directement à leur satisfaction à l’égard de la vie.
Cette étude s’intéresse à l’effet de l’état matrimonial des parents (mariés ou conjoints de fait) sur leur satisfaction à l’égard de la conciliation famille-travail au Québec et au Canada, où les structures sociales et les politiques familiales sont différentes. Les données analysées sont tirées de l’Enquête sociale générale de 2010 à 2016 (N = 15 870 parents en emploi ayant la garde d’enfants). Les résultats montrent des différences quant à l’effet de l’état matrimonial sur la satisfaction des parents à l’égard de la conciliation famille-travail en fonction du lieu de résidence. Par exemple, au Québec, la satisfaction des mères est similaire qu’elles soient mariées ou en union libre, alors que dans le reste du Canada, elle est considérablement plus élevée chez les mères mariées.
Cette étude, basée sur des données de la série d’enquêtes
Portrait de la société canadienne de 2022, aborde la situation des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial au Canada. L’auteur analyse les répercussions de la hausse de l’inflation sur les Canadiennes et Canadiens ayant les revenus les plus faibles. Les résultats révèlent que le revenu médian des familles du quintile inférieur de revenu en 2019 (21 000 $) est trois fois moins élevé que celui de l’ensemble des familles (62 900 $). En 2022, près de 90 % des personnes du quintile inférieur de revenu, ont déclaré que la hausse des prix avait des répercussions sur leur capacité à s’acquitter de leurs dépenses courantes, comparativement à moins de 70 % parmi celles des autres quintiles. Le fait d’être jeune, d’être âgé de 65 ans et plus, d’être un parent seul, d’être Autochtone ou d’être un immigrant récent augmente la probabilité de faire partie d’une famille du quintile inférieur de revenu. En effet, les immigrants récents (ceux ayant immigré au cours des années 2016 à 2020) étaient plus susceptibles de faire partie du quintile inférieur de revenu (24 %) que ceux de longue date (14 %) et que les personnes nées au Canada (13 %). Également, plus de trois personnes sur dix du quintile inférieur de revenu avaient une incapacité, comparativement à 21 % des personnes faisant partie des autres quintiles.
Les auteurs de cette étude veulent savoir si des changements dans la qualité et la fréquence d’utilisation des services de garde à la petite enfance affectent la dépression maternelle et la qualité de l’environnement familial. Leur analyse s’appuie sur les données de la
National Institute of Child Health and Human Development’s Study of Early Child Care and Youth Development obtenues grâce au suivi, durant 54 mois, de familles avec enfants âgés de 6 à 54 mois aux États-Unis. Il appert que l’élévation de la qualité des services de garde prédisait une augmentation modérée de la qualité de l’environnement familial au cours de la petite enfance, et ce, de façon plus marquée lorsque les enfants étaient âgés de 6 à 15 mois. Les résultats suggèrent que la qualité des services de garde peut influer sur la qualité de l’environnement familial. En revanche, un plus grand nombre d’heures d’utilisation des services de garde n’était pas systématiquement associé à des changements dans l’environnement familial ou à de la dépression maternelle.
Les auteurs de cette étude, menée auprès de parents d’enfants âgés en moyenne de 21 mois participant au programme d’intervention précoce
Early Head Start (EHS) aux États-Unis, explorent les effets de l’expérience familiale sur le comportement parental et le développement socioaffectif des enfants. L’échantillon se compose principalement d’enfants et de familles en situation de pauvreté, conformément aux critères d’inscription du programme EHS. Les auteurs examinent dans quelle mesure la pauvreté, le stress parental et le niveau de scolarité de la mère affectent la sensibilité et l’engagement maternels ainsi que les compétences socioémotionnelles et les problèmes de comportement des enfants. Les résultats démontrent que le stress vécu par les parents, la pauvreté et la sensibilité maternelle entraînent des répercussions importantes sur le développement socioémotionnel des enfants. Des niveaux plus élevés de stress parental étaient associés à des niveaux plus faibles de compétence socioémotionnelle des enfants et à des niveaux plus élevés de comportements problématiques. Un niveau de scolarité plus élevé chez la mère favoriserait un meilleur engagement et une plus grande sensibilité maternelle.
S’appuyant sur les données de l’étude longitudinale sur les ménages britanniques, les auteurs de cet article examinent sur une période de trois ans les changements qui surviennent dans les heures et la qualité du sommeil lors de la transition vers la parentalité. L’analyse tient compte du sexe des participants (N = 1 000) et de leur statut conjugal. Les résultats suggèrent que le sommeil des femmes est réduit en moyenne de 42 minutes lorsqu’elles deviennent mères, une conséquence de la maternité qui, bien qu’elle s’atténue avec l’âge de l’enfant et la fin de l’allaitement, persiste tout de même dans le temps. Après l’accouchement, les femmes dorment autant d’heures que les hommes, mais la qualité de leur sommeil est plus susceptible d’être affectée que celle de ceux-ci. Ces résultats, concernant les changements dans le sommeil des mères, suggèrent que celles-ci portent le fardeau de responsabilités accrues en matière de soins, même lorsqu’elles travaillent. De plus, l’écart entre conjoints quant au nombre d’heures de sommeil perdues est plus grand chez les femmes mariées que chez celles vivant en concubinage. À l’inverse, les hommes en concubinage connaissent une réduction du sommeil d’environ 0,5 heure de plus que les hommes mariés.
Cette revue systématique vise à résumer les preuves disponibles concernant l’effet de différents types de congé parental sur les résultats en matière de santé mentale chez les parents. Les auteures ont plus spécifiquement évalué si l’accès au congé parental et la générosité de ce dernier en termes de paiement et de durée sont associés aux résultats de santé mentale des parents. Au total, 45 études réalisées dans différents pays où les revenus sont élevés ont été incluses. Les résultats suggèrent fortement que la générosité des congés parentaux contribue à atténuer ou à prévenir les problèmes de santé mentale, en particulier chez les mères. De plus, l’augmentation de la durée du congé était généralement associée à un risque réduit de mauvaise santé mentale maternelle, notamment de symptômes dépressifs, de détresse psychologique et d’épuisement professionnel, et à une diminution du recours aux soins de santé mentale. Les résultats sur les pères étaient rares, bien qu’ils suggèrent que des régimes de congé parental plus généreux pourraient réduire les risques en matière de santé mentale.
Les auteures de cette étude s’intéressent aux expériences des parents concernant la participation de leur enfant à un programme d’intervention précoce. Des entrevues menées auprès de parents d’enfants autistes d’âge préscolaire inscrits à un programme d’intervention lié à une université ont été réalisées. L’analyse thématique des discussions a permis de mieux connaître les bénéfices et les enjeux d’une telle participation et d’en dégager quatre grands thèmes. Selon les auteures, ces programmes suscitent chez les parents des sentiments positifs. En outre, l’expertise du personnel ainsi que l’affiliation universitaire associée au programme leur ont permis de se sentir en sécurité et en confiance. Bien que les parents aient indiqué s’être sentis engagés à l’égard du programme de soutien, ils ont exprimé un sentiment d’abandon et d’inquiétude à l’approche du terme de celui-ci, s’interrogeant sur la suite et sur la nécessité de trouver un autre système de soutien pour leurs enfants.