Préparé par la
Direction de la veille et des connaissances stratégiques.
La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de
repérer les signes permettant d’anticiper les
changements importants.
Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec
l'équipe de la veille.
Activité à venir
Qc – 35 ans plus tard : une nouvelle image pour l'Association des médiateurs familiaux du Québec (AFMQ) et de nouvelles réalités pour nos familles
Du 22 octobre 2020 au 6 novembre 2020, classes virtuelles.
É.-U. – Moving towards equity through implementation research - Getting it Right Webinar Summer Series, part 3
Le 2 Septembre 2020, webinaire.
Intern. – Le 3ème Congrès International au cœur de l'enfance
En ligne : 16 septembre; 15 octobre et 20 novembre 2020.
COVID-19 - Services de garde et famille
Qc ‒ COVID-19 – Pandémie et travailleurs des écoles primaires et des services de garde éducatifs à l’enfance
Cette publication de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) présente les résultats d’analyse portant, entre autres, sur les préoccupations des travailleurs et des travailleuses des écoles primaires et des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE). Du 21 mars au 31 mai 2020, des sondages ont été réalisés auprès d’échantillons quotidiens de 1 000 personnes, dont plus de 500 qui travaillent dans des écoles primaires et des SGEE. Les résultats révèlent qu’elles sont plus inquiètes de contracter la maladie et de la transmettre aux membres de leur entourage que la population en général. Leur niveau de détresse psychologique et d’anxiété est également supérieur à celui des autres personnes du même âge. Par ailleurs, la majorité (60 %) a répondu qu’il était difficile de pratiquer la distanciation physique de 2 mètres à leur travail (comparativement à 36 % pour les autres répondants de 18 à 69 ans).
Qc – Transition à la parentalité en situation d’adversité : le cas de la COVID-19
Publié par l’INSPQ, ce document aborde les effets de la pandémie et des mesures adoptées pour réduire la propagation du virus sur la transition à la parentalité. Parmi les conséquences relevées figurent le manque d’information, la perte de repères, l’isolement, et le manque de soutien. Le document propose également des pistes d’action pour soutenir les nouveaux parents dans le contexte singulier actuel. Il est basé sur la fiche
Adaptation à la parentalité du Portail d’information périnatale de l’INSPQ et alimenté par la fiche
Santé mentale et troubles mentaux. Les données permettant d’aborder plus précisément les effets de la COVID-19 et les pistes d’action proposées en situation d’adversité sont issues d’un survol de la littérature scientifique et grise à partir d’une veille sur la question produite par l’INSPQ entre le 24 mars 2020 et le 16 juillet 2020.
Autres liens intéressants :
Famille
Qc ‒ Parenting and Relational Well-being During the Transition to Parenthood: Challenges for First-time Parents
La transition vers la parentalité a de nombreuses répercussions pour les nouveaux parents, en tant que couple et en tant qu’individu. Les auteures de cette étude, publiée dans le
Journal of Child and Family Studies, se penchent sur les expériences et les perceptions de 23 nouveaux parents de la région de Montréal quant aux difficultés à assumer leur nouveau rôle parental et à maintenir leur bien-être relationnel. L’analyse révèle trois défis pendant cette transition : la perte de l’individualité et du couple; l’égalité en matière de travail parental et domestique, et la gestion des attentes (normes sociales). Les auteures notent que ces défis sont amplifiés par le manque de sommeil, l’isolement et les difficultés à concilier la famille et le travail.
É.-U. – Unpacking the Parenting Well-Being Gap: The Role of Dynamic Features of Daily Life across Broader Social Contexts
Notamment basée sur l’American Time Use Survey des années 2010, 2012 et 2013, cette enquête vise à mieux comprendre l’écart de bien-être entre les parents et les personnes qui n’ont pas d’enfant. Les auteures prennent en considération des facteurs comme la présence des grands-parents, l’âge des enfants et le genre de la personne répondante, qui peuvent avoir des effets sur le bien-être des parents. Elles concluent, entre autres, que la parentalité est davantage associée à des émotions plus positives (bonheur, sens de la vie) et à moins de tristesse que la non-parentalité.
Eur. ‒ Écarts de rémunération femmes-hommes : surtout l’effet du temps de travail et de l’emploi occupé
Ce document de l’Institut national de la statistique et des études économiques, situé en France, aborde les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Il révèle, par exemple, que les femmes sont moins nombreuses que les hommes à accéder aux emplois les mieux rémunérés, ce qui explique une grande partie de l’écart de salaire entre les femmes et les hommes. Ces inégalités d’accès aux emplois les mieux rémunérés sont particulièrement élevées parmi les salariés ayant des enfants, si bien que les écarts de salaire entre les pères et les mères sont nettement plus importants qu’entre les femmes et les hommes sans enfant.
Eur. ‒ Money Management and Gender Equality: An Analysis of Dual‐Earner Couples in Western Europe
Publiée dans
Family Relations, cette étude porte sur les modes de gestion de l’argent dans les couples. Selon l’auteure, les probabilités d’une gestion commune de l’argent sont plus élevées dans les couples qui ont des revenus similaires et des convictions plus égalitaires. Les couples où l’homme est le seul pourvoyeur ou ceux où il gagne plus d’argent que la femme sont ceux qui adoptent généralement des comportements de gestion de l’argent plus traditionnels. C’est aussi le cas chez les couples qui ont des convictions plus traditionnelles des rapports hommes-femmes ou encore lorsque l’homme est plus âgé que sa conjointe.
Eur. ‒ Negotiating parenting practices: the arguments and justifications of Finnish couples
À partir d’entrevues, cette étude finlandaise, publiée dans
Families, Relationships and Societies, explore les négociations entre les parents hétérosexuels au sujet du partage du travail parental. L’analyse révèle, par exemple, que les pères se servent généralement de la paternité pour justifier leur implication moindre dans le travail domestique, alors que les mères cherchent plutôt à concilier les discours contradictoires sur l’égalité parentale et la primauté du rôle de la mère dans le développement des enfants.
Eur. ‒ Note d’étape de la perception des orientations du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) relative aux droits de l’enfant
L’objectif de ce document est d’exposer la perception des enjeux et les mises en œuvre suscitées par les travaux du Conseil de l’enfance et de l’adolescence (Conseil), ainsi que les axes d’amélioration de l’État français au regard de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant. Il vise aussi à implanter une démarche d’auto-évaluation par le Conseil dans un souci d’amélioration de la réalisation des missions qui lui sont confiées et de ses objectifs de travail. Dans ce but, le Conseil a consulté ses membres pour avoir leur point de vue sur la réception des orientations et des propositions de 2017 à 2019. Il ressort notamment de ces consultations que l’existence du Conseil a un effet de catalyseur qui tient à son positionnement interministériel et à l’expertise inhérente à sa composition (les membres sont des représentants de l’État, des caisses de sécurité sociale, des institutions ou des organismes compétents, des associations concernées, des chercheurs et douze enfants et adolescents).
Intern. ‒ Delivering evidence based services for all vulnerable families. A review of main policy issues
Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) traite du rôle des services familiaux (services de garde, programmes de parentalité, etc.) dans la promotion du bien-être des enfants. Les auteurs soulignent la nécessité d’encourager la collaboration entre les différents organismes gouvernementaux et de garantir un financement adéquat pour les services d’intervention précoce et de prévention. Ils ciblent aussi certains défis au niveau de la prestation des services, comme renforcer la capacité du personnel à adopter des interventions fondées sur les données probantes, le partage des outils pour faciliter la mise en œuvre des services, l’inscription des services dans le contexte local, la participation des familles aux services, etc.
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