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Juillet 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Qc – Conciliation emploi-famille   nouveau MOOC de l'Université TÉLUQ
Formation gratuite en ligne en continu.

COVID-19 - Services de garde et famille

Qc ‒ Sondage sur la coparentalité. Rapport préliminaire

Un sondage SOM réalisé pour le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité du 22 mai au 2 juin 2020, auprès de 1 040 pères et 1 075 mères, dévoile que la pandémie de COVID-19 aurait généré des changements dans la façon d’exercer la coparentalité pour la moitié des familles sondées (52 %). Les parents rapportent des changements positifs sur le temps passé auprès des enfants, la compréhension de leurs besoins et, plus généralement, la qualité de leur relation avec eux. Ils expriment aussi vivre des changements négatifs relativement au partage de la charge mentale et des tâches liées aux enfants. Les résultats du sondage montrent également une attitude favorable à une coparentalité plus égalitaire chez les parents d’enfants de 5 ans et moins. Ceux-ci révèlent des attentes plus élevées envers les conditions sociétales qui favorisent la coparentalité (33 % contre 26 % chez les parents d’enfants plus vieux).

Can. – Insécurité alimentaire et finances familiales pendant la pandémie

Publié par l’Institut Vanier de la famille, ce document souligne que l’insécurité financière engendrée par la pandémie peut considérablement limiter l’accès à la nourriture pour les familles à faible revenu en plus d’accentuer les inégalités socioéconomiques. Le recours aux banques alimentaires au Canada est en forte hausse depuis le début de la pandémie : selon l’organisme Banques alimentaires Canada, une augmentation moyenne de 20 % de la demande a été observée. Ce document porte également une attention particulière aux populations qui éprouvent le plus de difficultés à se procurer des denrées alimentaires, dont les parents seuls.

Can.  Reconciling Interests of Children and Economies during the COVID-19 pandemic: Learning from families in Brandon, Manitoba

Les auteurs de ce document examinent la manière dont l’inclusion dans le secteur de la petite enfance a été influencée par la pandémie de la COVID-19 au Manitoba. Ils soulignent que la pandémie a exacerbé la tension entre les services de garde à titre de stratégie économique et les services de garde en tant que stratégie essentielle pour soutenir le développement de l’enfance. Le processus de réouverture est, selon eux, une occasion de reconsidérer et de réorienter les directives sur l’importance des services de garde pour les enfants d’abord, et non seulement pour leurs familles et l’économie. Les auteurs formulent des recommandations à mettre en œuvre au fur et à mesure que les services de garde à la petite enfance se réorganisent afin de se concentrer davantage sur le développement de l’enfant.

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Famille

Qc ‒ Le rôle de la famille dans l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil des enfants et des jeunes

L’édition 2020 du bulletin publié par ParticipACTION, un organisme fédéral à but non lucratif, présente ses conclusions et ses recommandations afin de promouvoir l’activité physique chez les jeunes Canadiens âgés de 0 à 17 ans. Les auteurs constatent que moins de 20 % d’entre eux atteignent les directives nationales en matière d’activité physique, de comportements sédentaires et de sommeil (14 indicateurs ciblés). La section Mise à jour de la petite enfance propose une synthèse des données sur les tout-petits. Les nombreux bienfaits de l’activité physique sur la santé dès la petite enfance y sont notamment précisés. Les auteurs notent à cet effet des améliorations sur le développement moteur (p. ex., courir, sauter, sautiller) et cognitif (p. ex., développement du langage, fonction exécutive, attention) des tout-petits ainsi que sur leur santé physique et psychosociale (p. ex., l’estime de soi, le comportement prosocial, l’agressivité). Il est également question de l’importance du rôle de la famille et des moyens à mettre en œuvre pour les inciter à bouger davantage, en réduisant, par exemple, le temps passé devant les écrans.

Can. – A longitudinal perspective on frequency of parent–child activities and social–emotional development

Les auteurs de cet article, publié dans Early Child Development and Care, examinent dans quelle mesure la lecture d’histoires, la narration et les activités musicales influencent le développement social et affectif des enfants. Les différences entre les garçons et les filles sont également relevées. Des renseignements sur la fréquence des activités parent-enfant, lorsque les enfants étaient âgés de 3 à 6 ans, et leur développement social et affectif deux ans plus tard ont été recueillis auprès des parents. Les résultats suggèrent que la lecture d’histoires réduit l'hyperactivité et les problèmes émotionnels et d’anxiété. De plus, elle diminue l’agression physique et indirecte chez les garçons, mais pas chez les filles. Par ailleurs, des activités parents-enfants plus fréquentes prédisent davantage de comportements prosociaux chez les garçons et les filles, selon les auteurs. Finalement, chaque activité parent-enfant aurait des implications distinctes sur le fonctionnement social et affectif de l’enfant.

É.-U. ‒ “We are the Unusual Factor”: Queering Family Communication Norms with Gay Adoptive Parents

À l’aide des théories queers, cet article, publié dans le Journal of Family Communication, aborde la perception de parents adoptifs de même sexe de ce qui est considéré comme une bonne famille. L’analyse de vingt entrevues révèle comment les parents de même sexe remettent en question les discours normatifs sur la famille et les pratiques parentales.

Eur. ‒ Le rôle des grands-parents dans la vie familiale

L’enquête publiée par le Réseau national des observatoires des familles de France s’intéresse aux attentes et aux pratiques des parents d’enfants mineurs quant au rôle donné aux grands-parents dans leur vie familiale. Les résultats révèlent que les parents souhaitent que les grands-parents tiennent une place dans leur vie familiale, sans confusion des rôles ni excès, mais dans une volonté de construction de liens. En effet, ces moments passés ensemble, créateurs de liens avec les petits-enfants, sont valorisés davantage par les parents qu’une transmission explicite de valeurs ou d’expériences. L’enquête montre aussi l’importance du rôle des grands-parents dans les solidarités familiales. Elles sont largement présentes dans tous les milieux sociaux et s’adaptent aux moyens des grands-parents, mais aussi aux besoins des parents : les parents de professions intermédiaires sont plus fréquemment aidés financièrement que les parents occupant un poste de cadre tandis que les familles monoparentales le sont davantage que les couples.

Eur.  All-time low period fertility in Finland: Demographic drivers, tempo effects, and cohort implications

Les auteurs de cet article, publié dans Population Studies, se penchent sur l’incidence de la chute du taux de fécondité total en Finlande au cours de la période 2010-2017. L’étude montre que les plus grandes contributions à cette réduction sont liées à la diminution du nombre de personnes ayant un premier enfant entre 25-29 ans, car l’âge auquel les mères ont un premier enfant augmente.

Intern.  Protecting Children Online: An Overview of Recent Developments in Legal Frameworks and Policies

Ce rapport publié par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) donne un aperçu des mesures juridiques et des politiques adoptées par les gouvernements, les organisations internationales et les autres parties prenantes pour assurer un environnement numérique sûr et bénéfique pour les enfants. Il examine les mesures prises pour suivre le rythme des développements technologiques, pour garantir que les enfants puissent profiter des avantages de l’environnement numérique et pour répondre à l’évolution des risques numériques. Trente-quatre pays ont répondu à une enquête qui visait à rassembler des renseignements sur les développements récents en matière de protection des enfants en ligne. Les auteurs soulignent qu’une plus grande attention est accordée à la responsabilité des intermédiaires, comme les compagnies de sites web et de médias sociaux quant aux préjudices que leur utilisation peut causer. Un certain nombre de pays ont étudié la possibilité d’introduire une responsabilité légale.

Intern.  Invisible boundaries: barriers to flexible working arrangements for fathers

Les auteurs de cet article, publié dans Community, Work & Family, examinent les perceptions et les expériences des pères australiens en matière de flexibilité au travail, ainsi que les facteurs qui influencent leur participation à de tels arrangements. Quinze pères de jeunes enfants de 0 à 12 ans ont participé à l’étude. Leurs résultats suggèrent que les pères font face à des obstacles internes et externes en matière de flexibilité au travail, comme la culture organisationnelle qui décourage de telles pratiques, un engagement à être le travailleur idéal ainsi qu’un lien entre le dévouement au travail et l’identité masculine.

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Enfance et services de garde

Qc  Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire

L’objectif de ce rapport produit par le Conseil supérieur de l’éducation est de repérer, dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire, les éléments qui sont de nature à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles des enfants de 3 à 12 ans. L’auteure a voulu savoir si ce développement est pris en compte dès la petite enfance, d’autant que la Politique de la réussite éducative et la Stratégie 0-8 ans ciblent également les tout-petits dans l’optique d’un continuum de services. Elle rappelle que les missions des SGEE et de l’école prennent en considération l’enfant dans sa globalité et reconnaissent une réussite éducative qui dépasse le seul cadre de la réussite scolaire. Elle constate que plusieurs éléments du programme Accueillir la petite enfance viennent soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles de l’enfant. Elle souligne aussi que le développement global de l’enfant implique une influence mutuelle entre les différents domaines de développement, ce qui fait partie intégrante de l’approche éducative. Ces liens ressortent explicitement dans le programme des SGEE et dans les programmes du préscolaire 4 et 5 ans.

Qc  Le développement d’une compétence interculturelle chez des éducatrices en milieu de garde éducatif pluriethnique

Cet article présente une étude réalisée auprès des membres du personnel éducatif dans un centre de la petite enfance (CPE) pluriethnique de Montréal. Selon ses auteurs, la compétence interculturelle s’avère indispensable aux éducatrices et éducateurs, particulièrement en milieu pluriethnique. L’objectif de cette étude est d’examiner le développement de la compétence interculturelle par l’entremise de la formation continue reçue en milieu de travail. Un partenariat avec une chercheuse universitaire ayant une expertise dans ce domaine a été établi pour soutenir les apprentissages professionnels du personnel éducateur. Les activités de formation visaient à développer une vision commune, en matière de valeurs et de pratiques, de l’éducation interculturelle et de la diversité ethnoculturelle au sein de l’équipe. À cette fin, un groupe de discussion a été mis en place afin de susciter une réflexion et un apprentissage collectif chez les membres du personnel éducatif. Les résultats révèlent que le groupe de discussion, animé par la chercheuse universitaire, a amené les participants à adopter de nouvelles attitudes associées à la compétence interculturelle et à acquérir de nouvelles connaissances ainsi qu’une meilleure compréhension des comportements à privilégier en contexte pluriethnique. Les auteurs précisent que ces changements sont survenus sur trois plans : les enfants, les parents immigrants et les collègues de travail.

Can.  Black Experience and Disabled Childhoods: Comparison of Federal and Provincial Policies

Ce document, produit par The Inclusive Early Childhood Service System Project, examine trois politiques canadiennes concernant la lutte au racisme envers les personnes noires et le soutien aux jeunes enfants en situation de handicap. Ultimement, l’auteure cherche à comprendre l’expérience des enfants noirs en situation de handicap par rapport aux services offerts, à leur accessibilité universelle et au contexte culturel. Les politiques à l’étude, toutes adoptées en 2017, sont le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Canada; le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario; et la Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Ontario. L’auteure soutient qu’aucune des trois politiques ne prend en charge de façon holistique les questions du handicap, de l’enfance et de l’expérience des personnes noires. Elle fait cependant des références générales à la diversité culturelle, aux besoins spéciaux et à l’inclusion. L’auteure conclut que l’expérience et les besoins des enfants noirs en situation de handicap sont peu considérés dans les programmes éducatifs et les services à la petite enfance.

É.-U.  Being Healthy and Ready to Learn is Linked with Socioeconomic Conditions for Preschoolers

Cette étude, publiée par Child Trends, aborde les liens entre différents facteurs sociaux, démographiques et économiques, la perception de l’état de santé et celle de la préparation à l’école des enfants de 3 à 5 ans par leurs parents. Les auteurs révèlent des différences de perception des enfants chez les parents selon leurs origines sociales. Par exemple, les enfants blancs sont plus susceptibles d’être considérés en santé et prêts à aller à l’école que les enfants noirs ou d’origine latino-américaine. Les auteurs concluent que des facteurs tels que l’accès aux ressources économiques, certaines caractéristiques des parents, la langue parlée à domicile, la race, l’origine ethnique et le sexe influencent la santé des enfants d’âge préscolaire et leur capacité d’apprentissage.

É.-U.  A Review of the Literature on Access to High-Quality Care for Infants and Toddlers

Les auteures de cette revue de littérature tentent de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce qui facilite ou freine l’accès des familles à des services de garde de grande qualité? Quelles sont les connaissances actuelles sur les facteurs qui contribuent à l’amélioration de la qualité des services de garde éducatifs à l’enfance et qui sont liés à des effets positifs chez les enfants de moins de 3 ans? Elles concluent que quatre dimensions sont associées à la question de l’accès. Il s’agit de l’offre raisonnable (disponibilité des services de garde, nombre de places offertes, information pour les familles); le coût abordable (contribution financière des parents et des prestataires de services); la réponse aux besoins des parents (préférences des parents pour un type de programme, proximité géographique des services, heures de services); et le soutien au développement de l’enfant (performance du service de garde en matière de qualité, coordination des services, réponse aux besoins uniques de l’enfant).

Eur.  The effects of day care on health during childhood: evidence by age

Les auteurs de cette étude suédoise, publiée par l’Institute for Evaluation of Labour Market and Education Policy, étudient les répercussions de la fréquentation d’un service de garde sur les problèmes de comportement et la santé mentale, ainsi que sur divers aspects de la santé physique pendant l’enfance. Des effets cumulatifs bénéfiques sur la santé comportementale et mentale des enfants qui sont en âge de fréquenter l’école primaire sont observés par les auteurs. Les données indiquent également que les effets comportementaux se font surtout ressentir chez les enfants de ménages socioéconomiques défavorisés.

Eur.  Everyday environments and activities of children and teachers in Swedish preschools

Cette étude suédoise, publiée dans Early Child Development and Care, aborde les caractéristiques des environnements et l’organisation des activités dans les services de garde éducatifs à l’enfance. La participation des enfants aux activités, dont le jeu libre, est examinée dans un environnement intérieur et comparée avec l’extérieur. Les résultats révèlent que le jeu libre constitue le modèle dominant d’activité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais que l’implication des enfants dans le jeu libre est plus grande à l’intérieur. Bien que les tâches du personnel éducateur soient diversifiées, les auteurs observent la place prépondérante que prend la gestion, ce qui, selon eux, pourrait expliquer la fréquence relativement élevée des jeux libres à l’intérieur et à l’extérieur.

Eur.  ‘I don’t really like the thing what you do, I like it more because you get the stickers’: the impact of rules and rewards on children’s transition experiences

Les premières expériences des enfants en matière de transition éducative peuvent représenter une étape cruciale dans leur parcours d’apprentissage. Cette étude belge, publiée dans l’International Journal of Early Years Education, s’intéresse à la perception des enfants de l’expérience de transition entre le service de garde éducatif à l’enfance et l’entrée à l’école. Elle révèle que les enfants expriment des préoccupations sur leurs capacités à adapter leurs comportements aux nouvelles attentes et que les sanctions comme les récompenses constituent des facteurs importants dans ce processus.

Intern.  A meta-analysis and systematic review of the associations between professional development of early childhood educators and children's outcomes

L’objectif de cette revue de littérature est de mettre en lumière les associations entre les programmes de formation ou de perfectionnement professionnel des éducatrices et des éducateurs en services de garde et le développement des enfants d’âge préscolaire. L’accent est mis sur les programmes qui insistent sur le niveau de préparation à l’école, le développement du langage et le développement social et affectif. Globalement, les résultats suggèrent que les programmes de formation ou de perfectionnement professionnel contribuent au développement des enfants.

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Intimidation

Intern.  Parental Support, Health, and Cyberbullying among Adolescents with Intellectual and Developmental Disabilities

Cette étude, publiée dans le Journal of Child and Family Studies, porte sur les effets du soutien parental sur la santé mentale d’adolescents et d’adolescentes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles du développement et qui ont subi de la cyberintimidation. Les résultats révèlent que le soutien social parental contribue à limiter les conséquences négatives de la cyberintimidation chez ces jeunes.

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Dernière mise à jour :
3 août 2020