Ministère de la Famille
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Juin 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le ministère de la Famille. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

COVID-19 - Services de garde et famille

Qc ‒ Atténuation des impacts de la pandémie COVID-19 sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans : adaptation des pratiques de santé publique auprès des familles et dans les milieux de vie

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus transforment le quotidien et les milieux de vie des familles québécoises. Ce document, produit par l’Institut national de santé publique, identifie les conditions engendrées par le contexte de la COVID-19 susceptibles d’avoir une influence sur le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans et examine différentes mesures de santé publique à mettre en place ou à adapter pour mieux soutenir les intervenants en contact avec les familles et les enfants.

Qc ‒ Dehors, les tout-petits : 6 garderies et CPE qui misent sur la pédagogie en plein air

La pédagogie extérieure est une avenue prometteuse pour favoriser la distanciation physique entre les enfants en contexte de COVID-19. Comme en témoignent les initiatives présentées dans cet article, le mouvement de la pédagogie en contexte de plein air est en pleine effervescence dans les centres de la petite enfance et les garderies du Québec, et ce, pour le mieux-être et le bonheur des bambins.

Can. – Incidence des conséquences économiques de la COVID-19 sur les préoccupations sociales des Canadiens

Dans le contexte de la pandémie, cet article examine dans quelle mesure les préoccupations économiques personnelles des Canadiens sont associées à une augmentation de leurs inquiétudes relativement à la vie familiale et à la cohésion sociale (tensions familiales dues au confinement, violence familiale, maintien des liens sociaux, capacité à coopérer et à s’entraider, etc.). La population d’intérêt est constituée des personnes âgées de 25 à 64 ans, soit celles appartenant au principal groupe d’âge actif sur le marché du travail.

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Famille

Qc ‒ Nouvelles frontières de l'intimité conjugale et familiale. Numéro thématique. Enfances, Familles Générations

Ce numéro thématique d’Enfances, Familles, Générations, une revue québécoise interdisciplinaire sur la famille contemporaine, regroupe un ensemble d’articles de recherche portant sur les frontières symboliques, discursives et pratiques dans les relations intimes. Après avoir défini les concepts de « frontière(s) » et de « travail de frontière » et montré ses applications en sciences sociales, les auteurs proposent un nouvel angle pour aborder les défis liés aux frontières de l’intimité conjugale et familiale, la durabilité de la relation dans le temps et la gestion de l’argent dans le couple. Il est question, par exemple, des défis rencontrés par les familles « solos » contemporaines de Paris dans la négociation des frontières entre l’intimité familiale, conjugale et face à soi-même, notamment par la gestion du temps et de l’espace.

Can. – Stuck in the Nest? A Review of the Literature on Coresidence in Canada and the United States

Cette revue de littérature publiée dans Marriage & Family Review porte sur la cohabitation des parents et des jeunes adultes. L’examen de la littérature au sujet de cette cohabitation met l’accent sur les caractéristiques économiques, culturelles, de genre, familiales et psychologiques de ces familles. Les auteures soutiennent que les connaissances théoriques sur le sujet sont en plein développement, mais que la recherche néglige d’examiner les pratiques quotidiennes et les conséquences de cette cohabitation sur la vie des familles. Par conséquent, le champ de recherche offre peu d’outils aux familles et aux spécialistes qui les conseillent.

Can. ‒ Statistique Canada, Associations parents-enfants concernant le comportement sédentaire et l’activité physique au cours de la petite enfance

Cette étude, publiée par Statistique Canada, a pour objectif d’examiner les associations entre le comportement sédentaire et l’activité physique des parents et ceux des enfants au sein d’un vaste échantillon représentatif d’enfants canadiens âgés de 3 à 5 ans. En outre, elle vise à déterminer si les associations sont différentes entre les garçons et les filles, selon les comportements de la mère et du père. Dans l’échantillon global, tous les niveaux d’activité physique et tous les comportements sédentaires des parents, peu importe leur sexe, étaient significativement corrélés avec les comportements des enfants, garçon ou fille. Ainsi, les résultats de l’étude révèlent que les comportements des parents, à titre de rôle modèle pour leur enfant, peuvent constituer une cible d’intervention en matière de comportement sédentaire et d’activité physique au cours de la petite enfance.

Eur. ‒ What is Emotional Closeness Between Grandparents and their Adolescent Grandchildren? A Systematic Review

Les études sur les relations entre les petits-enfants et leurs grands-parents ont montré l’importance du lien intergénérationnel pour le bien-être des deux générations. Ce lien intergénérationnel mutuellement significatif est basé sur la proximité émotionnelle, l’influence réciproque et la volonté de maintenir une relation tout au long de la vie. Publiée dans le Journal of Family Studies, cette revue de la littérature examine la relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants adolescents, et montre que la proximité émotionnelle est influencée par des facteurs personnels, psychologiques, relationnels et environnementaux (personnalité, santé des grands-parents, distance, communications, etc.).

Intern.  New Insights into the Nexus of Work and Family Care. Thematic issue. Work, Employment and Society

Ce numéro spécial de la revue Work, Employment and Society porte sur l’articulation entre les sphères familiales et professionnelles, une question qui fait encore, depuis quarante ans, l’objet de nombreux travaux. Les articles sont regroupés en quatre thèmes : la division du travail payé et gratuit entre les hommes et les femmes; la manière dont les responsabilités familiales influencent les heures de travail rémunérées; les similitudes et les différences entre les femmes et les hommes dans leurs expériences d’articulation famille-travail et enfin, le recentrage du travail vers la famille. Plus largement, la question des structures et des normes sociales liées au genre se retrouve également dans les articles présentés dans ce numéro, qui font avancer les connaissances sur le sujet.

Intern.  Co‐Parenting Programs: A Systematic Review and Meta‐Analysis

Les auteurs de cette revue de la littérature, publiée dans Family Relations, discutent de l’efficience des programmes de coparentalité et de leurs effets en matière d’adaptation de l’enfant, de bien-être parental et de qualité des relations parent-enfant. Leurs résultats soutiennent la valeur ajoutée des programmes de coparentalité, à la fois pour les familles vulnérables et les familles sans difficulté majeure apparente.

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Enfance et services de garde

Qc  Guide explicatif. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance — Groupes d’enfants de 3 à 5 ans

Depuis le 8 décembre 2017, tous les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) reconnus doivent participer à une mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative en vertu de l’article 5.1 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Par cette mesure, le ministère de la Famille souhaite s’assurer que tous les enfants fréquentant un SGEE reconnu, et ce, peu importe le type, y reçoivent des services éducatifs de qualité favorisant leur développement harmonieux et leur réussite éducative. Ce guide a pour but d’expliquer le cadre d’application de la mesure, la structure du rapport d’évaluation qui est remis à chacun des SGEE évalués ainsi que le processus de suivi relatif à l’amélioration de la qualité éducative.

Eur.  Nourishing Compassion in Finnish Kindergarten Head Teachers: How Character Strength Training Influences Teachers’ Other-Oriented Behavior

Les auteurs de cette étude, publiée dans Early Childhood Education Journal, se sont penchés sur les effets d’un programme de formation de deux mois sur la compassion auprès des  gestionnaires de services de garde à l’enfance en Finlande. Les résultats révèlent que les personnes participant au programme ont amélioré de façon significative leur capacité à reconnaître et à utiliser leurs forces, ce qui influence leurs comportements envers les autres et contribue ainsi à créer une culture organisationnelle plus saine.

Eur.  Free Play, Free Choices? – Influence and Construction of Gender in Preschools in Different Local Contexts

L’objectif de cette étude, publiée dans Education Inquiry, est de mieux comprendre l’influence du genre dans les situations de jeu libre en milieu préscolaire. Deux grandes questions ont été explorées : comment les séances de jeu libre s’organisent-elles? Quels choix font les enfants dans ce contexte et comment réagit le personnel éducateur face à ces choix? Les résultats démontrent que les choix des enfants sont fortement influencés par les normes sociales et ce qui leur est offert dans les différents milieux préscolaires. L’auteure de cette étude souligne qu’il ne suffit pas d’inclure des objectifs concernant la démocratie et l’égalité des sexes dans les curriculums pour réduire les inégalités dans la pratique pédagogique. Selon elle, il faut que ce soit discuté et intégré dans les pratiques pédagogiques.

Eur.  Working Conditions and Union Dissolution for Cohabiting and Married Couples in the United Kingdom

Publiée dans Community, Work & Family, cette étude s’intéresse à la manière dont les conditions de travail sont associées aux séparations des couples mariés comparativement à ceux qui ne le sont pas, au Royaume-Uni. Alors que les autres travaux mettent l’accent sur le revenu d’emploi et sur certaines mesures liées au temps de travail, les auteurs de cet article insistent plutôt sur trois nouvelles conditions de travail liées à l’économie 24/7, à savoir l’emploi à temps partiel ou temporaire, les occasions de promotion et les responsabilités de travail. Les résultats démontrent que les couples mariés ont des caractéristiques qui semblent protéger davantage leur union : ils ont tendance à être plus engagés dans leur relation, à avoir une plus grande sécurité d’emploi et des revenus plus élevés. Au contraire, l’emploi à temps partiel et les horaires de travail irréguliers mettraient davantage à risque les couples qui ne sont pas mariés.

Eur.  The Two-year-old Offer: Exploring Parents’ Choice not to Participate

En Angleterre, une initiative gouvernementale récente vise à offrir gratuitement des services de garde éducatifs à l’enfance aux enfants âgés de 2 ans issus de milieux défavorisés. L’auteur de cet article cherche à comprendre pourquoi certains parents choisissent de ne pas utiliser ces services. Parmi les raisons évoquées par les parents qui ont participé à l’étude figurent leurs perceptions des effets potentiels de la fréquentation des services de garde sur eux-mêmes et sur leurs enfants. Cette recherche, publiée dans International Journal of Early Years Education, propose des pistes pour soutenir l’engagement des parents de milieux défavorisés auprès de leurs tout-petits.

Autres liens intéressants :

Intimidation

Qc  Early Childhood Factors Associated With Peer Victimization Trajectories From 6 to 17 Years of Age

À partir des données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), les auteurs de cet article se penchent sur les trajectoires de développement de la victimisation par les pairs chez les enfants de 6 à 17 ans. Ils s’intéressent aux effets de leurs comportements pendant la petite enfance et de leurs caractéristiques familiales sur ces trajectoires. Quatre niveaux de victimisation ont pu être relevés chez ces enfants : faible (32,9 %), modérée – émergente (29,8 %), limitée à la période de l’enfance (26,2 %) et élevée – chronique (11,1 %). Les résultats révèlent que les comportements d’extériorisation en bas âge et les vulnérabilités familiales sont associés au développement de la victimisation par les pairs.

                                                 

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Dernière mise à jour :
29 juillet 2020