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Avril 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

COVID-19 - Services de garde et famille

Qc ‒ L’Observatoire des tout-petits et le coronavirus

L’Observatoire des tout-petits a ajouté une nouvelle section d’articles dans son site Web sur les enjeux de la Covid-19 pour les familles et les enfants. Par exemple, certains portent sur la question des enfants plus vulnérables ou encore sur la mobilisation des organismes communautaires Famille pour soutenir les familles en temps de confinement.

Can. – Child care and COVID-19: Information on the situation in Canada

Cette page Web, mise en ligne par Childcare Resource and Research Unit (CRRU), est régulièrement mise à jour et vise à transmettre de l’information fiable sur la Covid-19 et les services de garde au Canada. Elle inclut, par exemple, un portrait des services de garde selon les provinces et territoires et des avis d’experts sur les enjeux qui touchent ce secteur.

 Autres liens intéressants :

Famille

Qc ‒ La famille numérique

Ce document présente les résultats de l’enquête NETendances 2019 réalisée par le CEFRIO et portant sur la présence des jeunes sur Internet, sur leur utilisation des différents appareils électroniques et sur l’encadrement parental de cette utilisation. Les résultats montrent que les jeunes de 6 à 17 ans peuvent utiliser jusqu’à quatre appareils électroniques à la maison ou ailleurs. De plus, 26 % des jeunes de 13 à 17 ans, soit un jeune sur quatre, dépassent la durée maximale de deux heures par jour de temps passé sur les écrans recommandée par les spécialistes. Les résultats indiquent aussi que 56 % des parents québécois considèrent que leur enfant âgé de 6 à 17 ans risque assez ou très probablement d’être victime d’intimidation sur Internet.

Qc – La question de l’usage des écrans et la santé des jeunes : une vigilance raisonnée, une éducation préventive

L’auteur de cet article, publié dans la revue Formation et profession, rend compte des principales lacunes qui sont présentes dans les études traitant des liens entre l’usage des écrans et la santé des jeunes : confusion entre corrélations et liens de causalité, enjeux méthodologiques, recommandations parfois prématurées, etc. L’auteur insiste sur la nécessité de prendre en compte le type d’usage des écrans chez les jeunes dans les études. Il rappelle également qu’il existe de bons usages du numérique et que ceux-ci, à la maison comme à l’école, doivent s’appuyer sur le jugement et la modération.

Qc ‒ Guide d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles

Ce guide a été lancé par le Regroupement pour la valorisation de la paternité dans le cadre de son Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles. Ce guide se veut un outil pour les organisations qui œuvrent auprès des familles et qui souhaitent mieux soutenir les pères et adapter leur offre de service et leur culture organisationnelle aux réalités des parents d’aujourd’hui. Véritable coffre à outils, ce document s’appuie sur les pratiques ainsi que sur les connaissances actuelles sur les pères et l’engagement paternel. On y cible les sphères d’influence que sont les pères eux-mêmes, les familles, les organisations et l’environnement global.

Can ‒ Parental Employment Effects of Switching from Half-Day to Full-Day Kindergarten: Evidence from Ontario’s French Schools

Les auteurs de cet article, publié dans la revue Canadian Public Policy, ont évalué l’incidence, sur la présence sur le marché du travail des parents, du passage de la demi-journée à la journée complète de maternelle dans les écoles francophones ontariennes. Les résultats ne montrent aucune répercussion notable sur la situation des pères de familles biparentales et des répercussions limitées chez les mères de familles biparentales. Des répercussions statistiquement significatives existent cependant sur l’emploi et les heures de travail des mères de familles monoparentales, celles-ci voyant leur nombre d’heures de travail augmenter.

É.-U.  Supporting Policy Making with Research: Challenges, Opportunities, and Lessons Learned

Les politiques et programmes publics doivent s’appuyer sur de l’information et des données fiables afin de bien atteindre leur cible. Ce document, réalisé par l’organisation Child Trends, expose, à partir d’études de cas, la manière dont les résultats issus de la recherche sur l’enfance et la famille ont éclairé la prise de décision. Il est question de l’interprétation de concepts de recherche complexes, de partage de résultats en contexte de crise, d’utilisation de données pour montrer et corriger des inégalités, etc. Des recommandations sont également formulées.

Eur.  Remain, Leave, or Return? Mothers’ Location Continuity after Separation in Belgium

Les auteures de ce rapport se sont intéressées à la capacité des mères à rester ou à retourner dans le même quartier après une séparation, un comportement selon elles essentiel pour atténuer les conséquences négatives d’une séparation. À partir notamment de données du recensement belge, elles montrent que, dans les trois années suivant la séparation, 58 % des mères demeurent dans la même municipalité. Les auteures soulignent que les mères vulnérables sur le plan économique et moins bien ancrées dans leur milieu sont plus susceptibles de déménager plusieurs fois. Selon elles, on devrait ainsi chercher à les soutenir en priorité dans les politiques publiques.

Eur.  Leadership Practices in Relation to Men's Work-family Balance in Finnish Organizations

Les auteures de cette étude, publiée dans la revue Community, Work & Family, ont cherché à mieux comprendre comment l’équilibre travail-famille des hommes était soutenu par les pratiques de leadership dans six organisations finlandaises. Les résultats indiquent que, dans une organisation, la proportion d’hommes et de femmes ainsi que le degré de hiérarchie affectent les pratiques de leadership en matière d’équilibre travail-famille des hommes. Les auteures constatent par ailleurs que les pratiques de leadership diffèrent également pour les pères et pour les mères. Selon elles, les informations produites dans cette étude sont importantes pour la qualité de vie des hommes et de leurs familles ainsi que pour faire progresser l’égalité des sexes dans la vie organisationnelle et sociale en général.

Eur.  Parenting and Social Solidarity in Cross-cultural Perspective

Les auteurs de cette étude, publiée dans la revue Families, Relationships and Societies, se sont penchés sur les attentes sociales envers les parents et plus précisément sur la question de l’intensification du rôle parental en Europe. Les cas de la Norvège et du Royaume-Uni ont été utilisés. Les résultats montrent que l’intensification du rôle parental pourrait avoir un effet négatif sur les solidarités sociales. Les auteurs plaident en faveur d’une conception sociétale de l’éducation des enfants.

Eur.  Family Leave Reform

Ce court document présente la réforme des congés parentaux entreprise par le nouveau gouvernement finlandais. Les objectifs principaux sont : répartir équitablement les congés et les responsabilités familiales entre les parents; renforcer l’égalité et lutter contre les discriminations dans la vie professionnelle et enfin, réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Le même nombre de mois de congés rémunérés sera accessible aux deux parents de l’enfant, peu importe leur genre, et une part du congé sera partageable. Les parents adoptants auront aussi droit au même congé que les parents biologiques. L’adoption de la réforme est prévue pour 2021.

Eur.  Risk Factors for Parental Burnout among Finnish Parents: The Role of Socially Prescribed Perfectionism

Dans cette étude publiée dans le Journal of Child and Family Studies, les auteures ont cherché à mieux connaître les principales caractéristiques qui contribuaient à l’épuisement parental en Finlande. Les auteures ont observé que le perfectionnisme imposé aux parents était le facteur de risque le plus important, devant l’âge, le chômage, le fait de se percevoir en situation de pauvreté ou d’avoir un enfant à besoins particuliers. Elles ont aussi constaté que chez les mères, qui vivent davantage de pression sociale et de pression qu’elles s’imposent personnellement, l’épuisement est plus présent que chez les pères. En conséquence, les auteures considèrent que les compétences d’acceptation de soi et de compassion devraient être plus largement enseignées afin de contrebalancer les effets des attentes élevées qui sont imposées aux parents.

 Autres liens intéressants :

                                            

Enfance et services de garde

Can.  Non-Standard Work and Child Care in Canada: A Challenge for Parents, Policy Makers, and Child Care Provision

Ce rapport de recherche a été réalisé par la Childcare Resource and Research Unit et l’Université de Guelph à la demande d’Emploi et Développement social Canada. Il décrit les difficultés d’accès aux services de garde auxquelles font face 1,5 million de parents canadiens qui ont des enfants d’âge préscolaire et qui ont des horaires de travail atypiques. Les auteurs formulent un éventail de recommandations pour que soient offerts des services de garde de qualité qui répondent aux besoins de ces parents.

É.-U.  Picture Book Portrayals of the Transition to Kindergarten: Who is Responsible?

Les livres illustrés sont notamment utilisés pour présenter aux jeunes enfants des expériences non familières, comme la transition vers la maternelle. Les auteures de cette étude, publiée dans l’Early Childhood Education Journal, ont examiné la manière dont cette transition était décrite dans 52 livres américains illustrés, en portant une attention particulière au rôle de la famille et de l’école primaire lors de cette transition. Leurs résultats montrent qu’une grande majorité de livres (73 %) présentent des familles (surtout des femmes) qui soutiennent leurs enfants lors de l’entrée à la maternelle. Peu de livres (10 %) montrent que les écoles apportent du soutien aux enfants et à la famille dans cette transition. Les auteures notent un manque de diversité, tant sur le plan des expériences de transition vécues que sur le plan des contextes familiaux présentés.

Eur. – Sustainable Pedagogical Leadership in Finnish Early Childhood Education (ECE): An Evaluation by ECE Professionals

Des recherches récentes ont montré que le leadership devait être renforcé dans le secteur de l’éducation à la petite enfance par la mise sur pied de structures durables. Dans cette étude publiée dans l’Early Childhood Education Journal, les auteures avaient pour objectif de mieux comprendre la manière dont les membres du personnel professionnel en petite enfance finlandais évaluaient le leadership. Six aspects du leadership ont été évalués, notamment la gestion des ressources humaines et le leadership pédagogique. Les résultats montrent que seul le leadership pédagogique donne lieu à des écarts entre les réponses des différents groupes questionnés.

Intern. – The Impacts of Unstructured Nature Play on Health in Early Childhood Development: A Systematic Review

Les auteures de cette revue systématique, publiée dans la revue Plos One, ont cherché dans la littérature des preuves scientifiques des effets du jeu en nature sur la santé et le développement des enfants de 2 à 12 ans. Leurs recherches ont montré que ce type de jeu pouvait effectivement avoir un effet positif sur certains aspects de la santé et du développement des enfants, notamment l’activité physique et le développement cognitif. Les auteures recommandent l’adoption de directives uniformes dans les politiques en matière de conception des espaces de jeu afin que ces espaces intègrent des éléments naturels.

Intern. – A Future for the World's Children? A WHO-UNICEF-Lancet Commission

La Commission WHO-UNICEF-Lancet réunit des acteurs mondiaux œuvrant pour le bien-être des enfants et leur avenir dans le contexte des changements climatiques, de la dégradation des écosystèmes, des mauvaises pratiques commerciales, etc. Cette commission a récemment publié un rapport dans lequel elle formule des recommandations pour placer la santé et le bien-être des enfants au centre d’objectifs de développement durable. Ce rapport aborde un ensemble de droits que les gouvernements devraient garantir à chaque enfant ainsi que les investissements qui seront nécessaires pour y arriver. Dix recommandations pour susciter un nouveau mouvement mondial en faveur de la santé et du bien-être des enfants et des adolescents sont présentées.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Qc – Cybervictimization in Adolescence and its Association with Subsequent Suicidal.
Ideation/Attempt Beyond face-to-face Victimization: A Longitudinal Population-based Study

Les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, se sont intéressés à la cybervictimisation pendant l’adolescence et à ses liens avec les idées ou tentatives de suicide subséquentes. Réalisées à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, les analyses transversales à 13, 15 et 17 ans montrent que les adolescents et adolescentes ayant été victimes de cyberintimidation au moins une fois risquent plus d’avoir des idées suicidaires et de faire des tentatives de suicide. Les auteurs concluent que l’association entre la cybervictimisation et les idées ou tentatives de suicide est indépendante de la victimisation face à face.

Autre lien intéressant  :

                                            

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Dernière mise à jour :
22 avril 2020