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Mars 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Famille

Qc ‒ Conciliation travail-vie personnelle : point de vue de travailleuses et pistes d’action pour des contextes de travail plus favorables à la santé mentale

Ce rapport publié par l’Institut national de santé publique du Québec présente les résultats d’une étude portant sur la manière dont les femmes perçoivent les effets des mesures de conciliation travail-vie personnelle en place dans leur milieu de travail sur leur santé mentale. L’un des principaux constats de l’étude est qu’il est essentiel pour les femmes qui ont des responsabilités qui les épuisent et qui fragilisent leur santé d’avoir une meilleure capacité à concilier le travail et la vie personnelle (et surtout familiale) pour maintenir une bonne santé mentale. Quatre pistes d’action sont proposées dans le rapport : promouvoir dans les organisations une culture de prévention qui tient compte des conditions organisationnelles favorisant la conciliation travail-vie personnelle, ajuster la charge de travail afin de favoriser le recours aux mesures de conciliation, miser sur le soutien des supérieurs immédiats et sur la mobilisation des principaux acteurs sociaux concernés face à certains enjeux particuliers (répartition des responsabilités domestiques et familiales entre les hommes et les femmes, équité d’accès à des mesures de conciliation, etc.).

Qc – People’s Opinions and Stereotypes about Stepfamilies

Afin de mieux connaître l’opinion de la population sur les familles recomposées, les auteurs de cette étude, publiée dans le Journal of Family Issues, ont interrogé environ 1 200 personnes. Ces personnes se sont exprimées sur : 1) la famille comme unité; 2) le bien-être et l’avenir des enfants; 3) les droits et responsabilités des beaux-parents; 4) les perceptions à l’égard des beaux-parents. Les résultats montrent des opinions favorables au sujet de certaines dimensions de la beau-parentalité, comme le bien-être et l’avenir des enfants vivant au sein des familles recomposées. Cependant, l’examen des stéréotypes au sujet des beaux-pères montre des opinions plus défavorables. Par exemple, le cliché de l’agresseur sexuel demeure toujours présent.

Can ‒ Capturing Trends in Canadian Divorce in an Era Without Vital Statistics

Statistique Canada ne publie plus de statistiques sur les divorces depuis 2008. Les auteurs de cet article, publié dans Demographic Research, ont utilisé les données fiscales de 2016 pour analyser le phénomène du divorce. Les résultats de leur analyse montrent un déclin du divorce au Canada. Les auteurs soulignent toutefois les limites de cette approche et formulent des propositions pour l’utilisation de nouvelles manières de mesurer les taux de divorce.

Can ‒ Exploring the Effects of Social Media on Interpersonal Communication among Family Members

Les auteurs de cet article, publié dans le Canadian Journal of Family and Youth, se sont penchés sur les effets des médias sociaux sur les communications interpersonnelles au sein des familles. À partir d’un échantillon de 120 personnes étudiant dans 4 collèges canadiens, cette étude démontre que les communications par Facebook entre les membres d’une même famille peuvent souvent conduire à des malentendus. Les auteurs soulignent l’importance, pour les membres d’une famille, de prendre le temps de se parler de vive voix afin d’éviter les conflits et de maintenir de bonnes relations.

Can.  Paternity Leave and Fathers' Responsibility: Evidence From a Natural Experiment in Canada

L’auteure de cette étude examine si le congé de paternité en vigueur au Québec depuis 2006 a permis d’accroître la responsabilité des pères à l’égard de leur enfant. Les effets du congé de paternité sont comparés à ceux du congé parental partagé en vigueur dans le reste du Canada. Les résultats montrent que le congé de paternité a mené à une augmentation directe du temps de responsabilité des pères (2,2 heures additionnelles de parentage solo par semaine). Les résultats montrent aussi qu’il pourrait y avoir des effets contextuels et indirects qui ont changé les normes au Québec en matière de paternité. L’auteure conclut que le congé de paternité peut accroître la responsabilité des pères à l’égard de leur enfant et favoriser le bien-être familial et l’égalité des sexes de manière plus générale.

 Autres liens intéressants :

                                            

Enfance et services de garde

Qc  Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? Portrait 2019

Ce portrait 2019 de l’Observatoire des tout-petits présente des informations sur l’environnement familial, l’environnement physique et les services éducatifs fréquentés par les enfants de 0 à 5 ans pour chacune des régions du Québec. Il ressort notamment du portrait que 13,9 % des ces enfants vivent dans une famille à faible revenu ou encore que le niveau de stress des parents, associé à la conciliation travail-famille, est également préoccupant, tout particulièrement chez les mères (39 % contre 23 % chez les pères).

Can.  Indigenous Knowledge in Early Childhood Education: Building a Nest for Reconciliation

Publiée dans le Journal of Childhood Studies, cette étude s’intéresse aux savoirs autochtones qu’ont acquis des personnes étudiant en éducation à la petite enfance dans un collège de Colombie-Britannique. L’auteure cible trois éléments essentiels à une véritable réconciliation entre autochtones et non-autochtones dans le domaine de la petite enfance : miser sur le potentiel offert par l’apprentissage transformateur, accepter la diversité des réalités de l’histoire canadienne et considérer l’importance d’expérimenter les savoirs autochtones.

Can. – Assessing Inclusion Quality: The SpeciaLink Early Childhood Inclusion Quality Scale

Selon les auteures de cet article, les avantages de l’inclusion des enfants avec des limitations ou des besoins spéciaux dans les services de garde sont bien démontrés dans la littérature, mais il existe peu de données sur la qualité de cette inclusion. Elles proposent de combler cette lacune à l’aide de l’échelle SECIQS (SpeciaLink Early Childhood Inclusion Quality Scale), qui a fait l’objet de tests dans 588 milieux de garde canadiens entre 2005 et 2008. Selon les résultats des tests, cette échelle démontre une fiabilité et peut être utilisée pour recueillir des données sur la qualité des programmes inclusifs.

Can. – Understanding Parental Concerns Related to their Child's Development and Factors Influencing their Decisions to Seek Help from Health Care Professionals: Results of a Qualitative Study

Dans cette étude publiée dans Child: Care, Health and Development, les auteures cherchent à mieux comprendre comment les parents perçoivent le développement de leur enfant et quels sont les facteurs qui influencent leur décision d’avoir recours ou non à un professionnel ou une professionnelle. Les résultats montrent l’importance de soutenir la capacité des parents à reconnaître si leur enfant est à risque de retard de développement et d’accroître leur sensibilisation aux ressources professionnelles qui peuvent être mises à leur disposition. Il apparaît particulièrement important de s’assurer que les professionnels et professionnelles de la santé ainsi que les services communautaires soient accessibles pour fournir aux parents le soutien dont ils ont besoin.

Eur. – La participation et l’écoute de la parole des enfants dans la transition écologique

Ce nouveau rapport consacré à la transition écologique a été élaboré avec la participation des 12 enfants membres du Collège des enfants et des adolescents, qui siège au Conseil de l’enfance du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Ce rapport rend compte de la participation et de la place des enfants dans la prise de conscience des enjeux environnementaux et invite les adultes à les écouter. La notion d’effondrement climatique est utilisée par les enfants, qui mettent ainsi en lumière l’urgence d’agir.

Eur. – Linking Quantity and Quality of Early Childhood Education and Care to Children’s Socio-Emotional Adjustment: A German Cross-Sectional Study

Les auteurs de cette étude, publiée dans Early Education and Development, se penchent sur la manière dont la fréquentation des services de garde éducatifs à l’enfance est liée à l’ajustement socioémotionnel des enfants de 30 à 48 mois en Allemagne. Les auteurs se concentrent sur des éléments quantitatifs (âge à l’entrée, nombre d’heures par semaine), la qualité des processus, la qualité structurelle et la composition des groupes d’enfants (pourcentage d’enfants immigrants). Les résultats démontrent que des ratios enfants/personnel éducateur plus élevés sont associés à davantage de problèmes de comportement, mais seulement pour les enfants qui ont commencé à fréquenter les services de garde à un très jeune âge.

Intern. – Attendance in Early Childhood Education and Care Programmes and Academic Proficiencies at Age 15

Dans ce rapport, l’Organisation de coopération et de développement économiques s’intéresse aux liens entre la participation des enfants aux programmes d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) et leurs performances scolaires. Les résultats montrent que les bénéfices liés à la fréquentation des programmes d’EAJE varient considérablement entre les pays, ce qui met en lumière l’importance du contexte politique des pays et de la qualité des programmes. Les résultats montrent aussi que la participation aux programmes d’EAJE ne suffit pas à elle seule et que la qualité des programmes s’avère être une dimension essentielle pour assurer une performance scolaire élevée.

Intern. – Screens, Apps, and Digital Books for Young Children: The Promise of Multimedia

La revue AERA Open a publié un numéro spécial sur les sources multimédias et leurs effets sur les milieux d’apprentissage des jeunes enfants. La manière dont la numérisation modifie les environnements d’apprentissage et les interactions entre les adultes et les enfants est l’un des thèmes abordés dans ce numéro.

Intern. – An Audit of Intake Screening and Assessment Tools Used in the Family and Relationship Services Sector. Summary Report

Ce rapport publié par Family & Relationship Services Australia rend compte des outils de dépistage et d’évaluation qui sont utilisés dans le secteur des services aux familles en Australie. Toutes les personnes interrogées ont indiqué utiliser des outils pour dépister certains des problèmes rencontrés par les familles, les principaux problèmes dépistés sont la violence domestique et familiale, les enjeux de santé mentale, l’abus de substances et l’abus et la négligence d’enfants. Globalement, dans le rapport, 36 outils différents et 6 études de cas sont présentés.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Liens intéressants :

                                            

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Dernière mise à jour :
24 mars 2020