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Février 2020

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Préparé par la Direction de la veille et des connaissances stratégiques.   

La veille a pour but d’alimenter la réflexion stratégique en rendant disponibles des informations pertinentes, utiles, rigoureuses et fiables sur des thèmes stratégiques pour le Ministère. Elle permet d’identifier les nouvelles tendances, pratiques émergentes et enjeux susceptibles d’influencer la prise de décision et de repérer les signes  permettant d’anticiper les changements importants.

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la veille.

Activités à venir

Can. – The Canadian Association for Young Children National Conference
Du 30 avril au 2 mai 2020, Winnipeg

Eur. – Children First - Designing Sustainable Early Childhood Education
Du 4 au 7 mai 2020, Helsinki

Intern. – Usages et enjeux normatifs des technologies numériques en famille
Du 6 au 10 juillet 2020, Tunis

Famille

É.-U. ‒ Differences in Intensive Parenting Attitudes and Gender Norms among U.S. Mothers

Le maternage intensif exerce une pression sur les mères et peut entraîner des réactions émotionnelles négatives chez elles. Dans le but de mieux comprendre ce phénomène, les auteures de cette étude, publiée dans The Family Journal, se sont intéressées aux attitudes de mères américaines par rapport au maternage intensif. Les résultats démontrent l’omniprésence des croyances liées au maternage intensif chez les femmes, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles.

Eur. – Family Friendly Working Policies and Practices: Motivations, Influences and Impacts for Employers

Les auteurs de cette revue de littérature, publiée par le gouvernement britannique, cherchent à mieux comprendre ce qui amène les employeurs à proposer et à promouvoir des politiques de travail favorables aux familles. Les auteurs visent aussi à définir les types d’interventions qui encouragent les employeurs à proposer des politiques favorables aux familles et à cibler les effets de ces politiques pour les employeurs. En conclusion de leur revue de littérature, les auteurs présentent sept recommandations favorisant l’implantation d’une culture de la conciliation travail-famille chez les employeurs.

Eur. ‒ Solidarity Between Generations in Extended Families: A “Coping Strategy” Against Inadequate Social Protection

Produite dans le cadre du projet CIRCLE (Care and Income Redistributive Cycles in the Lives of Europeans), cette étude s’intéresse à la solidarité intergénérationnelle au sein des ménages multigénérationnels et évalue comment la formation de ces ménages est liée à la pauvreté dans les pays européens. Les résultats indiquent que la formation de ménages multigénérationnels est généralement liée à la solidarité des générations plus âgées avec les plus jeunes. Aussi, bien qu’elles n’aient pas été conçues à cet effet, les pensions peuvent réduire la pauvreté des enfants dans les pays où les ménages multigénérationnels sont les plus répandus.

Eur. ‒ Family Relationships and Internet Abuse in 25 European Countries

Les auteurs de cet article, publié dans Families, Relationships and Societies, cherchent à comprendre le lien qui existe entre les relations familiales et l’usage abusif d’Internet à l’aide d’un échantillon de 18 709 enfants dans 25 pays européens. Les résultats montrent que les relations familiales représentent un prédicteur de l’usage abusif d’Internet, et ce, même si d’autres facteurs significatifs sont contrôlés. La parentalité positive, caractérisée par un niveau élevé de dialogue parents-enfant, peut agir comme facteur de protection. En outre, les auteurs indiquent que l’usage abusif d’Internet serait plus fréquent chez les garçons, les enfants plus âgés, les enfants ayant un faible sentiment d’efficacité et les enfants vivant dans les grandes villes.

Eur.  Displaying Parenthood, (Un)doing Gender: Parental Leave, Daycare and Working-Time Adjustments in Sweden and the UK

En s’appuyant sur des entretiens avec 42 parents d’enfants d’âge préscolaire en Suède et au Royaume-Uni, les auteurs de cette étude, parue dans Families, Relationships and Societies, examinent comment les parents agissent en « bon parent » dans ces deux pays ayant des politiques familiales distinctes. Selon les résultats, au Royaume-Uni, les mères prennent des congés parentaux plus longs, travaillent à temps partiel et limitent leur recours aux garderies afin de démontrer qu’elles sont de bonnes mères. Quant à eux, les pères continuent de travailler de longues heures, renforçant ainsi une division du travail selon le sexe. En Suède, les mères et les pères sont plus susceptibles de partager les congés et les responsabilités familiales, reproduisant ainsi un comportement socialement valorisé. La question de l’utilisation des services de garde est également abordée.

Eur.  Challenges and Prospects in the EU: Quality of Life and Public Services

L’European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions, une agence de l’Union européenne, a pour mission d’analyser les conditions de vie qui existent dans les pays membres dans une perspective d’amélioration de leur qualité. Dans ce document, l’agence présente un état de situation couvrant différents aspects de la qualité de vie, en soulignant les progrès réalisés et les pistes d’amélioration à porter à l’attention des décideurs. Les questions de l’accessibilité financière et de la qualité des services de garde éducatifs sont au cœur du 4chapitre.

Eur.  Flexible Time – but is the Time Owned? Family Friendly and Family Unfriendly Work Arrangements, Occupational Gender Composition and Wages: a Test of the Mother-friendly Job Hypothesis in Sweden

Paru dans la revue Community, Work & Family, cet article présente les liens entre le genre, les conditions de travail, la composition des effectifs des milieux de travail ainsi que le revenu en Suède, un pays reconnu pour ses politiques favorables aux familles. L’auteure étudie plus précisément la question de la flexibilité et des longues heures de travail à partir de la plus récente vague de l’Étude suédoise sur les conditions de vie. Les résultats ne confirment pas l’hypothèse de départ selon laquelle le travail des femmes serait plus compatible avec la famille. Ils révèlent que les professions à prédominance mixte présentent les conditions de travail les plus flexibles et que les femmes ne sont pas rémunérées de la même manière que les hommes sur la base d’un même travail accompli. Pour l’auteure, les nombreux constats de cette étude donnent à penser que les femmes évitent les longues heures de travail et privilégient des emplois plus flexibles.

Intern.  Having it all – Perceived Coparenting Quality and Work-Family Balance in the Context of Parental Leave

Cette étude, publiée dans Community, Work & Family, s’intéresse au lien entre le partage du congé parental et la qualité perçue de la collaboration parentale par rapport aux jeunes enfants. Les résultats démontrent notamment que le partage égalitaire du congé parental est associé à une meilleure perception de la collaboration parentale par les mères et par les pères de même qu’à une plus grande satisfaction quant à l’équilibre travail-famille, dix-huit mois après la naissance de l’enfant.

Intern.  It all Comes out in the Wash: Family Policy, Ideology and the Pathway to Contemporary Mothering

Parue dans le Journal of Family Studies, cette étude porte sur la manière dont les mères réfléchissent à la conciliation travail-famille au cours des premières années de la parentalité. Les auteurs examinent la manière dont les facteurs contextuels, par exemple ceux qui sont relatifs au couple ou à des préférences individuelles, interagissent au fil du temps pour façonner les stratégies de conciliation travail-famille. Cette étude contribue à la compréhension des mécanismes par lesquels les femmes alignent leurs préférences et stratégies de conciliation sur l’idéologie dominante en matière de maternité, un processus qui renforce les rôles de genre dans les familles avec de jeunes enfants.

Intern.  Examining Women’s and Men’s Ideal Criteria Before Forming Families

Ce travail, publié dans le Journal of Family Studies, présente les critères idéaux des femmes et des hommes précédant la formation d’une famille. Pour définir ces critères, les auteures ont mené des entretiens approfondis avec 60 adultes, âgés de 18 à 35 ans, qui avaient des enfants ou attendaient un enfant. Différents critères ont émergé, révélant du même coup les objectifs de vie à atteindre avant la grossesse selon les participants. L’obtention d’un diplôme, la stabilité financière et le développement d’une relation solide seraient des critères quasi universels avant la grossesse. Dans les faits, de nombreux participants n’ont pas atteint ces objectifs avant d’avoir un enfant.

 Autres liens intéressants :

                                            

Enfance et services de garde

Qc  Bilan des travaux 2019 et premières recommandACTIONS. Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Le 30 mai dernier, le gouvernement du Québec mettait sur pied la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse afin qu’un nouveau regard soit jeté sur le respect des droits des enfants au Québec, sur le système de protection de la jeunesse et sur ses interactions avec les partenaires qui interviennent auprès des enfants et de leur famille. Ce document présente les travaux de la Commission en 2019. Il présente également les cinq premières recommandACTIONS proposées par la Commission pour améliorer de façon durable la vie des enfants, notamment des enfants de familles plus vulnérables. Il est à noter que les pièces déposées devant la Commission sont disponibles en ligne.

Qc  Rapport du Comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel

Le Comité-conseil Agir pour que chaque tout-petit développe son plein potentiel a été formé au cours de l’été 2019 et rassemble des organismes et des ministères autour d’une cause commune : donner à chaque tout-petit le meilleur départ possible. Le présent rapport a récemment été publié par le Comité-conseil. Il présente un état de situation des enfants de moins de 5 ans qui ne sont pas joints par des services éducatifs ainsi que les barrières d’accès. Il présente également des recommandations basées sur les meilleures pratiques visant à joindre les enfants les plus vulnérables et leur famille, en tenant compte du contexte québécois.

Can. – EDI BC. Early Development Instrument British Columbia, 2016-2019 Wave 7 Provincial Report

Les auteurs de ce rapport, produit par le Human Early Learning Partnership, rendent compte des tendances en matière de développement de l’enfant en Colombie-Britannique en vue d’orienter les investissements, les politiques et les programmes. Ils s’intéressent, à l’aide du Early Development Instrument, à cinq domaines de développement des enfants : la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier ainsi que la capacité à communiquer et les connaissances générales. Dans le rapport, les indicateurs sont comparés dans le temps, et des données régionales sont disponibles. On apprend notamment que la proportion d’enfants vulnérables est passée de 30 % à 33 % au cours des quinze dernières années.

Can. – Multi-sector Perspectives on Outdoor Play in Canada

Compte tenu des nombreux avantages qu’il présente sur le plan du développement, le jeu en plein air s’impose de plus en plus comme une priorité pour les acteurs de la petite enfance. Dans cette étude, parue dans l’International Journal of Play, les auteures notent que les participants rencontrés, bien qu’ils n’utilisent pas une terminologie commune pour parler du jeu extérieur, tiennent un discours qui converge vers de grands enjeux. Ces enjeux portent sur les difficultés terminologiques ainsi que sur la nécessité de bien saisir le rôle des personnes adultes pour soutenir le jeu extérieur.

É.-U. – The Role of Affordable Child Care in Promoting Work Outside the Home

Ce document, produit par le Council of Economic Advisers, présente l’accessibilité financière des services de garde comme une piste prometteuse pour répondre au manque de main-d’œuvre qui se fait sentir aux États-Unis. Reconnaissant que le prix élevé des services de garde constitue une barrière à l’emploi, les auteurs passent en revue différents programmes de subvention mis en place à travers le monde et citent notamment l’exemple du Québec. En plus de l’impact sur le taux d’emploi des femmes, les auteurs discutent des conséquences de la mise en place d’importants programmes de subvention sur le développement des enfants et la fécondité dans différents États.

É.-U. – Policy Levers to Promote Cultural Competence in Early Childhood Programs in the USA: Recommendations from System Specialists

Les auteures de cette étude, parue dans l’International Journal of Child Care and Education Policy, se penchent sur la manière dont les systèmes qui évaluent les services de garde à l’enfance aux États-Unis (Quality Rating and Improvement Systems) pourraient inclure différentes exigences liées aux compétences culturelles. Les auteures présentent des recommandations visant à soutenir le développement des compétences culturelles chez les personnes qui travaillent avec de jeunes enfants.

Intern. – Leadership for Quality Early Childhood Education and Care

Cette analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques s’intéresse aux travaux de recherche menés sur la gestion des services éducatifs à la petite enfance et à la façon dont les responsables de ces structures influencent la qualité des processus. Il ressort des travaux de recherche que la direction joue un rôle central dans l’amélioration et la préservation de la qualité des processus. Les conclusions portent sur l’organisation de la direction, sur les facteurs susceptibles de favoriser ou de nuire à la direction et à son efficacité, sur les conditions de travail et le développement professionnel du personnel ainsi que sur l’effet de ces facteurs sur la qualité des processus.

Intern. – Australia's Children

Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare présente un portrait à jour des enfants australiens et de leurs familles à partir de données se rapportant à la santé, à l’éducation, au soutien social, au revenu et aux finances des ménages, à l’emploi des parents, au logement de même qu’à la justice et à la sécurité. Les auteurs soutiennent que la plupart des enfants australiens sont en bonne santé, en sécurité et qu’ils se portent bien, mais que des progrès sont possibles sur les plans de l’embonpoint et des blessures ayant mené à une hospitalisation. Des données collectées directement auprès des enfants sont également présentées.

Intern. – NQF Annual Performance Report. National Quality Framework

Cet ouvrage constitue le rapport annuel de performance du National Quality Framework (NQF) de l’Australie. Dans cet ouvrage, le NQF présente l’évolution des services de garde éducatifs au pays. On apprend que 79 % des services atteignent ou dépassent la norme nationale de qualité en 2019, alors que ce taux était de 56 % en 2013. De même, au cours de la période 2013 à 2019, les programmes éducatifs et les pratiques éducatives se sont améliorés pour tous les types de services.

Intern. – Sustaining Warm and Inclusive Transitions Across the Early Years: Insights from the START Project

Les transitions réussies entre les différents environnements des enfants (maison, établissement d’enseignement, établissement de garde, etc.) favorisent leur bon développement ainsi que leur réussite éducative. Or, les enfants qui sont issus de milieux favorisés et dont les familles sont familières avec le système éducatif ont tendance à mieux réussir ces transitions. Cet article, paru dans l’European Early Childhood Education Research Journal, présente les résultats d’une étude qui évalue comment une approche de transition inclusive pourrait mieux répondre aux besoins plus précis des enfants et des familles migrantes à partir d’apprentissages tirés d’une recherche-action qui s’est déroulée dans quatre pays européens.

Autres liens intéressants :

 

Lutte contre l'intimidation

Eur.  Digital Violence Against Women: New Forms of Violence and Approaches to Fight them in Europe

Afin d’orienter les interventions visant à lutter contre la cyberintimidation, les auteurs de cette analyse qualitative, parue dans Academic Pediatrics, examinent les expériences de victimisation par les pairs en ligne chez un échantillon de jeunes de minorités visibles provenant de familles à faible revenu. Selon les résultats, les jeunes étudiés reconnaissent rarement la présence de cyberintimidation; ils considèrent plutôt les conflits en ligne comme des phénomènes faisant partie de faits de violence plus larges entre pairs. Les auteurs précisent que les cliniciens auraient avantage à travailler sur la prévention d’une gamme de comportements liés aux conflits plutôt que de se concentrer exclusivement sur la cyberintimidation.

 

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Dernière mise à jour :
26 février 2020